Le Trottibus fait un arrêt à Saint-Bruno

École De Montarville

Trottibus, l’autobus qui marche sera actif autour de l’École de Montarville dès la prochaine rentrée scolaire. Pour permettre aux élèves de participer au projet, les organisateurs ont besoin de bénévoles pour assurer l’accompagnement jusqu’à l’école, les matins.

Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école, à pied, en toute sécurité, sur des trajets prédéterminés, avec des arrêts planifiés et des bénévoles accompagnateurs formés.

À ce jour, aucune école primaire montarvilloise n’avait pensé participer à ce projet mis en place par la Société canadienne du cancer. Isabelle Désilets est l’une des mamans initiatrices sur le territoire. « Nous avons fait un sondage auprès des parents de l’école au printemps dernier et plusieurs ont manifesté leur intérêt à inscrire leurs enfants. En peu de temps, nous avons inscrit une trentaine d’élèves, ce qui nous a permis de lancer notre projet-pilote en mai dernier avec deux trajets », explique-t-elle.

Que vous soyez parent, retraité ou seulement intéressé par le principe de Trottibus, votre candidature est la bienvenue. « Nous avons cinq trajets déjà dessinés, mais il nous manque des bénévoles pour trois d’entre eux afin de rendre le service accessible au plus d’enfants possible, ajoute Mme Désilets. Les bénévoles n’ont pas besoin d’être disponibles les cinq matins, ils peuvent choisir les journées qui leur conviennent aussi. »

Des avantages pour tous

Tant les enfants que les écoles et la communauté tirent de multiples avantages à avoir un Trottibus sur leur territoire. Le temps de la marche, les enfants peuvent se faire de nouveaux amis, développer un sentiment d’appartenance à un groupe, apprendre à devenir de bons piétons, augmenter leur niveau d’activité physique quotidienne pour ainsi avoir une meilleure concentration en classe.

Pour les écoles, ceci engendre moins de circulation automobile autour de l’établissement, assure une meilleure sécurité et mobilise aussi les parents autour d’un projet rassembleur. Enfin, la communauté se trouvera avec des quartiers plus « verts », étant donné la diminution de la circulation routière, et une implication dans un projet intergénérationnel.

Le Trottibus sera opérationnel de septembre à décembre, et de mars à juin, beau temps, mauvais temps, de 7 h 45 à 8 h 15. Pour inscrire son enfant ou donner son nom à titre de bénévole : trottibus.ca ou trottibusmontarville@gmail.com.

Au moment de mettre sous presse, la Commission scolaire des Patriotes n’avait pas toutes les données à jour quant au nombre d’établissements primaires sur son territoire qui participent au projet de Trottibus. Toutefois, l’on sait que l’École-Aux-Quatre-Vents, à Sainte-Julie, est du nombre et que l’initiative connaît le succès.

Le saviez-vous?

–       58 % des parents disent s’être toujours rendus à l’école à pied lorsqu’ils étaient enfants : seulement 28 % affirment que leurs enfants le font aujourd’hui.

–       L’exercice qu’un enfant fait en se rendant à l’école se reflète sur sa capacité de concentration pendant environ 4 heures suivant cet exercice.

–       Chaque kilomètre parcouru à pied sur une base quotidienne est associé à une diminution depresque 5 % de la probabilité d’être obèse.

–       Selon Jeunes en forme Canada, en 2011, seulement 7 % des jeunes Canadiens sont suffisamment actifs.