Belles festivités pour toute la famille

Fête nationale à Saint-Bruno-de-Montarville

Des milliers de personnes ont souligné la Fête nationale au lac du Village de Saint-Bruno-de-Montarville les 23 et 24 juin derniers. La programmation variée et dame Nature ont su répondre aux attentes de tous, petits et grands.

Sous le thème « 8 millions d’étincelles », les citoyens ont amorcé les célébrations par un 5 à 7 sur la terrasse du Vieux Presbytère en dégustant des bières artisanales et en participant à la première du Grand banquet bleu et blanc, lors duquel un méchoui a été servi. À 19 h, le participant de l’émission La Voix, le Montarvillois David Fleury, a donné le coup d’envoi aux festivités en réchauffant la foule. Le groupe Le Bal à l’huile a suivi avec une prestation de grands succès traditionnels et folkloriques québécois très appréciés.

France D’Amour en vedette

Vers 21 h, une foule de quelques milliers de personnes a accueilli la chanteuse France D’Amour, qui assurait le spectacle principal de la Fête nationale à Saint-Bruno-de-Montarville. L’énergique France a fait son entrée sur la scène extérieure avec de nombreux succès et quelques reprises de classiques de la musique du Québec, dont « Un musicien parmi tant d’autres », d’Harmonium. Dès les premiers accords, tous ont été conquis par son dynamisme et sa voix puissante, rauque et mélodieuse. La chanteuse a d’ailleurs sollicité la participation des spectateurs à plusieurs reprises. À 22 h 15, le spectacle a fait une pause pour laisser place au traditionnel lever du drapeau en présence de plusieurs dignitaires, et au très apprécié feu d’artifice. L’artiste à la longue chevelure, blagueuse à ses heures, ainsi que ses musiciens et choristes sont revenus sur scène par la suite pour la deuxième partie du spectacle.

Activités du 24 juin

Par un temps magnifique, dès 10 h, petits et grands ont convergé vers le lac du Village pour participer à la panoplie d’activités proposées. Les nouveautés, soit le carrousel mécanique, la conférence La montagne patriote, présentée au parc national du Mont-Saint-Bruno, la promenade historique en carriole, ainsi que le ballon humain (zorb ball) ont connu beaucoup de succès, tout comme les activités habituelles : balade en canot, structures gonflables et carrousel de poneys. Les kiosques de l’Association des dentellières du Québec, du Cercle de Fermières, de photos souvenirs, de la Division de l’environnement, de la police communautaire, de la bibliothèque et de distribution de vivaces des Travaux publics ont aussi été très populaires.