Un nouveau circuit patrimonial voit le jour

Secteur du Vieux-Village à Sainte-Julie

Un nouveau circuit patrimonial a été inauguré le 18 juin dernier dans le secteur du Vieux-Village à Sainte-Julie, permettant de découvrir l’histoire des bâtiments. Il s’agit de la plus récente initiative de mise en valeur de ce secteur, qui permettra d’informer l’ensemble des citoyens et des visiteurs sur l’histoire de la Ville.

« La Ville s’est donné comme objectif d’avoir une vision d’aménagement et de développement du Vieux-Village pour les prochaines années afin de dynamiser le secteur sur le plan économique et lui offrir une identité distincte, en lien avec les caractéristiques patrimoniales qui le composent. Nous souhaitons faire du Vieux-Village un lieu convivial et animé où toutes les générations s’y retrouvent », précise la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Les panneaux du nouveau circuit patrimonial sont uniques. « Chaque panneau comprend la photo du bâtiment de l’époque, accompagnée d’une description historique. Vingt-six panneaux ont été installés et d’autres le seront prochainement pour compléter le projet, dont celui de l’église qui sera de dimension supérieure et permettra de visualiser l’ensemble du circuit », a poursuivi le président du Comité de revitalisation du Vieux-Village et du patrimoine et conseiller municipal, Mario Lemay.

Les panneaux en aluminium ont été installés sur les propriétés, grâce à la collaboration des propriétaires du secteur. Il s’agit de panneaux durables, faits par une entreprise de Huntingdon en Montérégie, qui résistent aux rayons UV, aux graffitis et à la corrosion. Une carte des propriétés du circuit sera disponible sur le site Internet de la Ville (www.ville.sainte-julie.qc.ca) « Les efforts de revitalisation du secteur du Vieux-Village se poursuivront. Dans les prochaines années, nous entreprendrons des travaux dans le secteur afin de réaménager l’intersection Principale / Saint-Joseph / montée Sainte-Julie afin de le rendre encore plus convivial », de conclure le conseiller Jocelyn Ducharme, membre du Comité de revitalisation du Vieux-Village et du patrimoine.

Mentionnons que plusieurs initiatives ont été mises de l’avant dernièrement pour revitaliser ce secteur, dont la fête au Vieux-Village qui se déroule depuis quelques années et qui vient animer l’endroit, les concerts sur le parvis de l’église, le défilé de Noël et ses magnifiques décorations sur le terrain de l’église, et le populaire marché public, qui a ouvert ses portes la semaine dernière pour la saison 2015.

Le projet de 14 000 $, qui inclut une subvention de 5 000 $ du CLD de Marguerite-D’Youville, est une initiative du Comité de revitalisation du Vieux-Village et du patrimoine. Il a pu se réaliser grâce à la collaboration des propriétaires des résidences où se trouvent les panneaux du circuit patrimonial, des archives de la Ville de Sainte-Julie, du comité d’histoire de Sainte-Julie, de la Fabrique de la Paroisse de Sainte-Julie, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de la Cartothèque de l’UQAM.