Des objectifs largement dépassés

Collecte de sang du Club Richelieu Saint-Bruno

La collecte de sang du Club Richelieu Saint-Bruno, tenue au Manoir Saint-Bruno le 12 juin dernier, a connu un franc succès. En collaboration avec les élèves de 5e année de l’École Mgr-Gilles-Gervais et les résidants de l’endroit, l’événement a permis de recueillir 241 dons.

Au moyen de cette collecte tenue par les membres du Club Richelieu Saint-Bruno, la dixième à ce jour, on a amassé au-delà du nombre de dons visés. En effet, avec un objectif de 200 donneurs et 218 personnes inscrites, le résultat de 241 dons fait plaisir à entendre pour Héma-Québec.

Objectif de prélèvements dépassé

Ce n’est pas tout. Lors de cette collecte, un objectif de prélèvements (poches) avait été fixé à 151. Mais le nombre de prélèvements réels s’élève à 178, soit une hausse de 118 %. De plus, l’organisme estime à 30 le nombre de nouveaux donneurs.

Héma-Québec rappelle : « Puisque chaque don peut aider jusqu’à 4 personnes, c’est donc plus de 710 malades qui, grâce à l’implication de tous, pourront recevoir des produits sanguins », mentionne la conseillère en organisation de collectes, Hélène Laprade.

Chaque année au Québec, plus de 80 000 personnes ont besoin de produits sanguins. Si Héma-Québec est en mesure de répondre aux demandes des centres hospitaliers, 365 jours par année, c’est d’abord grâce au travail, trop souvent dans l’ombre, de groupes comme le Club Richelieu, qui aident à organiser des collectes de sang. « Ils font partie de ces personnes dévouées et nous leur en sommes très reconnaissants. Au nom d’Héma-Québec, de ses partenaires, des centres hospitaliers du Québec et surtout au nom des receveurs, je les remercie tous infiniment pour cette superbe collecte de sang », de conclure Hélène Laprade.