Du yoga à Saint-Bruno pour une bonne cause

Fondation Crohn et Colite Canada

Une session de yoga en plein air aura lieu sur le site du lac du Village de Saint-Bruno-de-Montarville le dimanche 14 juin, à 10 h. Tous les dons amassés lors de cette journée rassembleuse organisée par la propriétaire de la boutique Atmosphère – Sports Experts Saint-Bruno, Marie-Claude Héroux, seront remis à la Fondation Crohn et Colite Canada.    

À l’automne 2013, Marie-Claude Héroux apprend une bien mauvaise nouvelle : son fils Gabriel est atteint de la maladie de Crohn. « Cette maladie incurable, sournoise et méconnue qui semble anodine pour le grand public peut rendre la vie éprouvante pour les personnes malades. Je suis encore découragée par la quantité de médicaments que Gabriel doit absorber pour le soulager partiellement et jamais complètement, et cela pour la vie. Il n’a que 24 ans. Qui ne connaît pas quelqu’un qui en souffre? Et pourtant, aucun grand événement n’existe pour ramasser des fonds, du moins au Québec », explique en entrevue avec le journal Marie-Claude Héoux, une entrepreneure qui évolue dans le commerce du sport.   

C’est la raison pour laquelle elle décide de s’impliquer afin de soutenir la Fondation Crohn et Colite Canada avec une première campagne de financement, et ce, afin d’amasser davantage de dons et peut-être, un jour, « faire un changement dans la recherche pour vaincre cette maladie ».

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 90 personnes sont inscrites à l’événement. L’objectif est d’accueillir 150 participants. Le don est participatif et au choix de chacun. Pour le moment, une somme de plus de 4 000 $ a été amassée. L’objectif financier est maintenant de 8 000 $. « Je débute avec un petit événement sans grande attente et aujourd’hui, je vous invite à me surprendre et à participer avec moi à faire une différence. Si tout va bien, je souhaite en faire un événement régional, peut-être en montagne. J’ai une mentalité d’entrepreneure, alors je souhaite faire grandir mon événement dans l’avenir, l’améliorer », mentionne Marie-Claude Héroux.

Selon elle, c’était un naturel de sensibiliser les gens à cette cause par la démonstration des bienfaits que le sport, surtout le yoga, peut apporter à tous. « Le yoga est rassembleur. Il permet de maximiser notre respiration profonde et crée ainsi une grande détente. Je tiens à démontrer l’action positive du sport sur la santé et le bien-être en général. Le yoga est un sport qui privilégie l’épanouissement complet du corps physique et mental. Bref, tout pour favoriser une bonne gestion du stress, qui souvent est une des principales causes de la maladie de Crohn », poursuit-elle.

Vivre avec la maladie de Crohn

C’est à la fin de sa 5e secondaire que le fils de Marie-Claude Héroux, Gabriel, a eu sa première crise attribuable à la maladie. Les examens de fins d’année le stressaient beaucoup. Au départ, les médecins ont cru à une bactérie, ce qui n’était pas le cas. Ses crises, irrégulières, ont duré près de cinq ans, soit chaque fin d’étape et de session. « Ç’a été une grande déception quand nous avons appris ce que Gabriel avait. La maladie de Crohn est une maladie dont on parle peu, parce qu’il s’agit d’une maladie de salle de bain, d’intestins. Ce n’est pas un sujet qu’on aborde avec ses amis. Aussi, elle exige une médication très forte qui devient rapidement un cercle vicieux. C’est ce qui est décourageant. Ces médicaments sont à prendre à vie », raconte la maman.

Gabriel demeure à la maison avec sa mère. Il termine présentement son bac en administration à l’UQAM.