La subvention sera transférée à la Maison des jeunes La Butte

Travailleur de milieu à Saint-Basile

La Ville de Saint-Basile a décidé de ne pas renouveler les services de travailleur de milieu de la Corporation Aide et Intégration Jeunesse au Travail de la Vallée-du-Richelieu. Le montant qui y était réservé depuis trois ans sera toutefois transmis à la Maison des jeunes La Butte, pour combler quelque peu la coupe de subvention municipale à l’organisme.

« Nous sommes dans un contexte de coupes, de restrictions budgétaires. Loin de là l’idée de dire que les interventions [du travailleur de milieu] ne sont pas pertinentes ou non nécessaires, mais le conseil préfère transférer ce coût annuel, de près de 13 700 $, à la maison des jeunes, justifie le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré. De plus, le conseil s’engage à verser ce montant pour les années 2016, 2017 et 2018. »

Du côté de la Maison des jeunes La Butte, on est heureux de la nouvelle, mais sceptique à la fois. « Avec cette décision, la Ville nous démontre une belle ouverture face à notre situation financière problématique, exprime Martin Renaud, directeur de la MDJ. Par contre, nous n’avons toujours pas vu le protocole d’entente de trois ans qu’elle veut que nous signions et, aussi, quelles seront les conditions qui l’accompagnent. »

M. Renaud reconnaît que, pour les trois prochaines années, la Maison des jeunes serait à tout le moins assurée d’avoir 13 700 $ dans ses coffres, en plus des quelques autres partenaires financiers récurrents. « L’avantage, c’est que l’on pourrait planifier notre budget à l’avance et se concentrer sur la recherche de nouvelles sources de financement. »

« La Ville coupe dans le développement social »

Aux yeux de Martin Renaud, il est incompréhensible qu’une Ville récemment certifiée « Municipalité amie des enfants » coupe dans les services à la jeunesse et le développement social. « Que ce soit pour la toxicomanie, la violence, l’itinérance, les relations interpersonnelles, ou toute autre situation pouvant être vécue par des jeunes de 16 à 35 ans, un travailleur de milieu est les yeux et les oreilles d’une municipalité. Il est le premier intervenant et ressource d’aide auprès de la communauté, souligne-t-il. La Maison des jeunes est un des organismes locaux qui a une très belle collaboration avec cette personne. »

Pris entre l’arbre et l’écorce, M. Renaud reste convaincu que plus il y a d’acteurs multidisciplinaires qui travaillent en collaboration, plus les citoyens auront de ressources pour améliorer leur qualité de vie. « Nous sommes conscients que les Villes doivent couper, mais là, on coupe dans le développement social, dans l’aide de proximité aux citoyens. »

Le service de travailleur de milieu prendra fin en août; le montant restant qui devait y être alloué (près de 6 000 $) sera transféré à la MDJ.

Daniel Vermeersch, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de La Vallée-du-Richelieu, n’a pas souhaité commenter la décision de la Ville; les démarches des travailleurs de milieu étant confidentielles, pour leur sécurité et celle de la clientèle.