Une pétition pour sauver les fleurons de Saint-Bruno

Comité « Fiers de nos fleurons »

Des passionnées de l’horticulture ont décidé d’unir leurs forces et de former le comité apolitique « Fiers de nos fleurons » afin de convaincre la Ville de Saint-Bruno de reconsidérer son désistement au programme des Fleurons du Québec, classification à laquelle participait la municipalité depuis 2006.

C’est devant une salle comble, à la vieille Gare de Saint-Bruno, que les fondatrices du comité ont exposé leur point de vue devant la situation qu’elles estiment « assaillante » envers la fierté des Montarvillois.

Rappelons qu’en 2012, le programme Les Fleurons du Québec octroyait la plus haute distinction à la Ville de Saint-Bruno, soient les 5 fleurons, et ce, pour les trois années qui ont suivi. En tout, 385 municipalités participent à la classification. « Cette distinction se veut représentative de la classification des hôtels et des restaurants, de une à cinq étoiles. Est-ce que ces établissements souhaiteraient tourner le dos à leurs cinq étoiles une fois obtenues? Nous sommes convaincues que non. Alors, pourquoi Saint-Bruno devrait-elle le faire? » se questionne le comité.

Diane Ménard, directrice de l’agence immobilière Royal LePage, estime elle aussi qu’il est important que la population se mobilise derrière l’initiative du comité. « Les nouveaux acheteurs qui viennent à Saint-Bruno regardent la beauté de la municipalité. Il y a des gens qui quittent la ville et y reviennent parce qu’ils veulent retrouver la qualité de vie et la fierté d’être membres de la communauté montarvilloise. Avec sa verdure, ses arbres et ses fleurs, Saint-Bruno ne fait qu’ajouter à la qualité de vie de ses citoyens », a-t-elle exprimé.

Les citoyens présents à la conférence de presse ne comprennent pas les raisons que la Ville a fournies pour expliquer sa décision. « Si la Ville est sensible au problème de l’agrile du frêne et qu’elle met de l’avant un moyen de protection pour ses arbres et les autres aux alentours, ce geste peut être considéré dans le maintien de nos cinq fleurons, a exprimé une citoyenne. L’effort financier de plus de deux millions de dollars, pris à même les taxes des Montarvillois, serait alors lui aussi reconnu. »

Au fil des années, Saint-Bruno s’est bâti une bonne réputation en matière de mise en valeur des espaces verts. « Depuis de nombreuses années, le train est en marche, laissons-le suivre son cours. Le redémarrer serait vraiment très difficile, de souligner Odette Sabourin, membre du comité. Nous comptons beaucoup sur l’appui de la population pour approuver notre démarche et sauver notre participation aux Fleurons du Québec en signant notre pétition. »

En l’espace d’une semaine, le comité s’est formé et a entamé la distribution de sa pétition, laquelle sera déposée à la prochaine séance du conseil municipal, le lundi 11 mai. Pour ce faire, les citoyens doivent signer d’ici le 9 mai.

Des copies de la pétition sont disponibles aux endroits suivants : ReMax, 1592, rue Montarville; Royal LePage, 1500, rue de l’Hôtel-de-Ville; Audace Coiffure, 1487, rue Roberval; et Pépinière Auclair, 2125, boul. Sir-Wilfrid-Laurier. D’autres seront également déposées chez des commerces et gens d’affaires de Saint-Bruno.

« Il est facile de constater qu’il y va de notre intérêt de maintenir nos cinq fleurons. Ne sommes-nous pas fiers de nos traditions? Continuer à adhérer au programme envoie un message clair : les Montarvillois sont fiers de leur Ville! La collectivité a travaillé fort pour satisfaire aux exigences du programme et a participé à l’effort d’embellissement. Ce fut une mobilisation générale et le projet a eu un effet rassembleur », d’ajouter Claire Duval.

La Ville a jusqu’au 15 juin pour revenir sur sa décision et rester dans le programme.