Les jeunes se mobilisent pour sauver leur établissement

Maison des jeunes La Butte

Quatre adolescents membres de la Maison des jeunes La Butte ont déposé une pétition de 281 noms (dont 100 ados) au conseil municipal, afin que les élus repensent leur décision de couper 50 % de la subvention accordée à l’établissement. Pour eux, ceci engendrerait à très court terme la fermeture de leur lieu de rassemblement.

Félix Mercier-Lacombe, Ariane Boileau, Leïka Loyer, Émilie Audet et un ancien membre des lieux, Guillaume Roy-Grondin, ont tout tenté pour faire changer d’idée les élus municipaux en leur exprimant leur déception devant cette situation. Tour à tour, ils ont souligné leur sentiment d’appartenance, l’aide que les intervenants leur apportent, les activités intéressantes qu’ils y font, les amitiés qu’ils ont développées, etc.

« S’il n’y a plus de Maison des jeunes, où allons-nous nous rassembler? La Maison des jeunes représente un lieu de confiance pour nous et pour nos parents parce qu’ils savent que nous ne sommes pas dans les rues », a exprimé Émilie.

Du côté de la direction de l’établissement, on espère que le message a bien passé. La collecte du 2 mai va avoir un gros impact sur la programmation de l’automne. « Étant donné la situation financière précaire, notre organisme devra assurément couper dans son offre de service à la clientèle dès le mois de septembre, laisse savoir le directeur de la MDJ, Martin Renaud. L’avenir de la Maison des jeunes demeure également incertain dès janvier 2016.»

En ce moment, la Maison des jeunes est ouverte du mercredi au samedi et compte deux intervenants sur le terrain. Si l’argent ne rentre pas suffisamment, les heures d’ouverture seront coupées.

Pour remédier à cette situation, une collecte de fonds est prévue le 2 mai prochain. Des bénévoles, jeunes et adultes, sillonneront les rues de Saint-Basile-le-Grand afin de récolter des dons. L’objectif de cette journée de porte-à-porte est de recueillir 12 000 $. Pour tout don de 20 $ et plus, un reçu aux fins d’impôt pourra être remis. Il est également possible de faire un don par le site Internet de la Maison des jeunes, au www.labutte.org.

Au moment de mettre sous presse, le maire, Bernard Gagnon, n’avait pas retourné l’appel du journal.