Journées de la persévérance scolaire

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le journal vous propose des portraits d’étudiants du secondaire qui se sont démarqués.

École secondaire du Mont-Bruno: Un prix pour deux élèves persévérants

Les Journées de la persévérance scolaire, qui auront lieu du 16 au 20 février, sont devenues un rendez-vous incontournable au Québec pour souligner la réussite éducative des écoles. Deux élèves de 5e secondaire de l’École secondaire du Mont-Bruno ont été récompensés pour leurs efforts scolaires après un parcours chaotique.

Par Frédéric Khalkhal

Éliane Delcourt et Félix Loiselle ont été choisis par leurs professeurs pour donner un visage à la persévérance scolaire.

Éliane

À 18 ans, Éliane est en 5e secondaire, prête à rattraper les trois cours de sa 4e secondaire qu’elle a en retard. Son parcours scolaire n’est pas celui d’une élève modèle où les 100 % s’enchaînent. Après un passage à l’école orientante l’Impact à Boucherville, elle souhaite rejoindre les bancs de l’École secondaire du Mont-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville. « J’ai redoublé ma 3e secondaire, c’est à ce moment que j’ai demandé d’intégrer cette école pour me donner un nouvel élan », explique-t-elle. La jeune fille de 18 ans a beaucoup de ses amis déjà au cégep, une motivation supplémentaire pour elle de mettre les efforts nécessaires afin d’y accéder à son tour. « On dit souvent que la 5e secondaire, c’est une année plus facile que les autres, par pour moi. Je dois y mettre tous les efforts nécessaires », de dire l’étudiante.

Félix

Le parcours de Félix est assez similaire. Après un redoublement en 3e secondaire, il avait choisi la voie du décrochage scolaire. « J’ai pris des décisions qui n’étaient pas bonnes. Les études n’étaient pas une priorité pour moi. C’est alors que j’ai eu des discussions avec mes parents, mes amis, qui m’ont permis de trouver une nouvelle motivation », indique-t-il. Depuis, ses professeurs n’ont que de bons mots à son encontre. « Au début de l’année, Félix n’était pas très souriant, mais au fil des mois, il s’est accroché. Il a intégré l’équipe de hockey de l’école et pour y rester, il a dû faire preuve d’assiduité aux cours. Aujourd’hui, tous les professeurs sont unanimes sur son bon comportement et ses efforts », précise Julie Rousselle, directrice adjointe de 5e secondaire.

Les deux élèves font les efforts nécessaires pour accéder au collège tout en étant conscients que la partie n’est pas gagnée d’avance. Indubitablement, « c’est beau de les voir sourire », de conclure Mme Rousselle.