Un joyau du patrimoine grandbasilois

La maison Chagnon

Cette remarquable maison du centre-ville, de style Second Empire, se laisse aujourd’hui désirer au fond d’un grand terrain, quelque peu cachée par un immeuble commercial. Elle est située au 165, rue Principale, près de la montée Robert.

Collaboration spéciale

Richard Pelletier (Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand)

Cette maison a conservé ses éléments architecturaux d’époque : toit mansardé à quatre versants, murs en planche à clin, lanternon de toit surmonté d’une balustrade de couronnement, lucarnes avec fronton découpé, fenêtres à battants à grands carreaux, porte principale avec imposte vitrée, consoles remarquablement ouvrées sous la corniche.

La propriété était, à une époque pas si lointaine, une grande ferme s’étendant de la montée Robert jusqu’au 151, rue Principale (un peu passé la rue Lapalme), et de la rue Principale jusqu’au rang des Vingt. On décèle encore quelques traces de cette activité agricole, notamment par la présence d’une petite laiterie, visible depuis la montée Robert.

Une maison plus que centenaire

Joseph Chagnon, un cultivateur bien établi du « bas » des Vingt-Quatre (rue Principale vers Saint-Mathieu-de-Beloeil), complète l’acquisition de cette terre en 1881. On y trouve alors une maison de pierre. La famille Chagnon vient probablement s’y établir dans les années qui suivent, s’approchant ainsi du nouveau cœur de village. En 1900, Joseph fait don de la propriété à son fils Antoine.

Aucun document n’a été trouvé confirmant la date de construction de la maison actuelle. Plusieurs indices laissent croire que ce serait vers 1901. Elle serait l’œuvre d’Alarie Gauthier, un voisin (10, montée Robert) dont la maison est, à l’époque, presque identique. La maison de pierre disparaît alors.

En 1945, Antoine Chagnon vend la ferme à ses deux fils, Germain et Gaétan. Ce dernier cédera éventuellement sa part. Germain et son épouse Julienne Lambert, en plus de travailler fort auprès de leur famille et à la ferme, sont des gens impliqués dans leur milieu. Germain est commissaire scolaire, puis président de la Société d’agriculture du comté de Chambly pendant de nombreuses années, jusqu’à son décès en 1991. Julienne s’implique également à la Société d’agriculture ainsi qu’au Club de La Gerbe dorée, dont elle assumera la présidence.

Les Chagnon vendent leur grande maison en 1977.

Le terrain de croquet

La photo de 1956 nous laisse entrevoir le terrain de croquet sous le couvert de neige. Ce fut, pendant des décennies, un lieu très animé du cœur du village. Aménagé vers 1930, ce terrain devint un lieu de rassemblement où les hommes du village venaient compétitionner amicalement en soirée après une journée de travail. On y organisait des tournois. Une carte de membre était exigée, la cotisation permettant de couvrir les frais d’entretien. Le terrain céda sa place à un édifice commercial en 1970.