Engagement et sensibilisation

La 25e Collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs

La Collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs, qui se déroulait vendredi dernier, a accueilli un total de 328 donneurs, soit une vingtaine de plus que l’an dernier. En ce 25e anniversaire de l’événement, la présidence d’honneur était assurée par les 108 élèves bénévoles qui chapeautent l’activité et qui ont assuré, encore une fois, le succès de cette collecte.

« Nous n’avons pas d’objectif chiffré. Nous demandons en fait un objectif d’engagement réel de nos élèves de 6e année qui s’impliquent dans la collecte de façon bénévole. C’est l’occasion aussi de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui, de leur montrer qu’ensemble, c’est possible de changer les choses. Quand ils apprennent que chaque don sauve jusqu’à quatre vies, alors chaque don devient important et pour eux, c’est valorisant d’y prendre part. Ils sont fiers de rendre service à la communauté, d’être des ambassadeurs pour Héma-Québec. C’est pour cette raison que cette fois, ce sont eux que nous souhaitons mettre en évidence en tant que présidents d’honneur », mentionne la directrice de l’Académie des Sacrés-Cœurs, Johanne Landry, lors du passage du journal.

Preuve de cette sensibilisation, d’anciens étudiants, maintenant âgés de 18 ans et plus, reviennent à l’Académie pour faire un don de sang. Certains d’entre eux le font avec leurs enfants, d’autres avec leurs petits-enfants. C’est un phénomène de générations. C’est le cas aussi des enseignants à la retraite, comme Claire Turcotte, qui revient chaque année en tant que bénévole. « Madame Turcotte est un autre bel exemple d’engagement, un beau modèle pour nos élèves », d’expliquer Johanne Landry.    

Sauver une vie en direct!

Les jeunes qui étaient sur place en après-midi ont vécu une expérience assez unique. À un moment durant la collecte, les responsables d’Héma-Québec ont reçu un appel d’un hôpital de Montréal. Hospitalisé, un patient avait besoin d’une transfusion de sang extrêmement rare. « Héma-Québec a contacté un monsieur de Sherbrooke qui se trouvait dans sa banque de données, et qui s’est amené à la vitesse grand V jusqu’à l’Académie afin de faire son don de sang. Il a passé devant tout le monde, une place lui était déjà réservée. Ce don a ensuite été acheminé jusqu’à l’hôpital, en pleine heure de pointe, afin de venir en aide à la personne qui en avait besoin. Ç’a été le point culminant de la journée pour nos élèves! » raconte la directrice adjointe de l’Académie et responsable de la collecte de sang, Caroline Gagnon.

Les écoliers de la 6e année sont bénévoles lors de cette journée spéciale, mais mentionnons que tous les enfants de la maternelle à la 5e année, qui sont impatients d’agir un jour en tant que bénévoles, tiennent également un rôle primordial : ils recrutent des donneurs dans leur famille au cours de la semaine précédant le traditionnel rendez-vous. « Plusieurs de nos donneurs sont des parents, mais il y a aussi beaucoup de gens des populations environnantes qui viennent offrir du sang », d’ajouter Caroline Gagnon.