Deux nouveaux services offerts à la population

Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs

Dès cet automne, le centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno, offrira deux nouveaux services à la population : des Cafés-causerie et le Parcours-aidants, en collaboration avec la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes.

Les Caféscauserie se produiront mensuellement et seront animés par quatre bénévoles du centre. « Ce sera le lieu parfait pour rencontrer de nouvelles personnes et échanger sur divers sujets, explique Ginette Barrette, responsable de l’activité. Le but de ce nouveau service est de permettre aux gens de prendre du temps pour eux.»

Le concept est simple : petit-déjeuner autour d’un témoignage, d’un atelier ou d’un débat. Histoire de sortir, de rencontrer des gens et d’élargir ses horizons. Des sujets sont déjà prédéterminés (la gestion du stress, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et les célébrations de Noël), mais les bénévoles sont très ouverts aux suggestions de sujets qui pourraient intéresser les participants et répondre à leurs besoins.

L’activité est gratuite et ouverte à tous. Le nombre de places est illimité, mais il est tout de même préférable de s’inscrire en appelant au 450 441-0807. Pour plus d’information sur cette activité, contactez Géraldine Folgoas, coordonnatrice aux personnes aînées et au maintien à domicile, au poste 231.

Le service de Parcours-aidants s’adresse, quant à lui, aux proches aidants d’une personne atteinte d’alzheimer. L’activité se résume en des rencontres d’information et de soutien. Il sera entre autres question de s’informer sur la maladie d’Alzheimer en soi, sur le rôle d’un proche aidant, les moyens de communication avec la personne malade, la façon de comprendre les comportements déroutants que celle-ci peut avoir (errance, répétition, inhibition, agressivité, etc.) et de prendre la relève des activités quotidiennes (budget, entretien ménager, support hygiénique, etc.).

« Le principal objectif de ces rencontres est de briser l’isolement que peuvent vivre les aidants, explique Isabelle Dupont, conseillère aux familles pour la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes. À travers ce défi de vie, ils ressentent toutes sortes d’émotions, et mon but est de les amener à les exprimer clairement pour qu’ils soient en mesure de mieux les comprendre et les gérer. »

« Saint-Bruno sera la troisième ville sur le territoire de la Société Alzheimer à bénéficier de ce service, ajoute Mme Folgoas. Nous sommes convaincus qu’il y a un besoin criant à Saint-Bruno, parce que nous constatons la demande à travers les autres services que nous offrons au CAB. »

Seules les personnes aidantes ou aidées, qui résident à Saint-Bruno, peuvent participer à cette activité. Étant donné le nombre de places limité, il est impératif de s’inscrire auprès de Mme Dupont, en téléphonant au 450 281-1035.

Les rencontres se feront tous les mardis, du 7 octobre au 25 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30, au centre communautaire de Saint-Bruno. Le coût : 15 $ pour les membres de la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes, et 30 $ pour les autres, qui recevront par la même occasion leur carte de la Société.