La maison du 1747 de Pontgravé démolie

Comme le journal l’avait annoncé en janvier dernier, et en vertu de l’article 227 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la propriété du 1747, rue Pontgravé, à Saint-Bruno-de-Montarville, a été démolie dernièrement.  

La demeure du 1747, rue Pontgravé était une maison problématique depuis de nombreuses années. Elle souffrait d’une dégradation si avancée qu’elle était devenue irrécupérable. Elle était infestée de moisissures et de pourriture, alors que l’eau s’était aussi infiltrée à l’intérieur. Des débris s’étaient accumulés au fil des années. Le propriétaire a été pris en charge par la Croix-Rouge pendant quelques jours. Il vivait seul. « Lorsque je l’ai appris lors de mon porte-à-porte durant la campagne électorale en octobre, je suis intervenu; il était inacceptable qu’un être humain passe l’hiver dans une telle maison. Celle-ci fut barricadée par la Ville en décembre. Elle a été récemment vendue. J’ai rencontré le nouveau propriétaire, qui était à procéder à la démolition », mentionne le conseiller municipal du district n° 5, André Besner.

Le conseiller assurait donc un suivi de ce dossier depuis octobre dernier, en informant les citoyens de la rue Pontgravé, plus d’une vingtaine entre les adresses 1647 et 1818, par la distribution d’avis écrits. Dans le dernier, dont le journal a obtenu copie, André Besner explique qu’il a été « sensibilisé de la situation particulière prévalant à l’une des résidences de votre secteur » et qu’il avait pris la décision de s’engager à trouver « une solution constructive et permanente, et ce, dans les meilleurs délais ». Dans sa lettre, le conseiller municipal indique avoir rencontré le nouveau propriétaire du terrain, un « homme fort sympathique » qui souhaite tenir le terrain propre et y installer une clôture de protection. Il prévoit construire sa nouvelle résidence au printemps 2015, soit dans moins d’un an. André Besner ajoute dans son avis : « Il m’a autorisé à vous transmettre cette information, afin que vous soyez bien renseignés. »

Rappelons qu’à la séance ordinaire de Saint-Bruno-de-Montarville de janvier dernier, le conseil municipal avait adopté une résolution afin de mandater les procureurs de la Ville pour déposer au moment opportun une requête en Cour supérieure en vertu de l’article 227 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme : pour des raisons de sécurité et d’insalubrité, la Ville souhaitait démolir le bâtiment situé au 1747, rue Pontgravé.