Le rêve de deux jeunes entrepreneurs

Concept Clothing

Depuis 2012, Concept Clothing est une marque montréalaise de vêtements inspirée de la culture du ski, de la planche à neige, du surf et de la planche à roulettes. Derrière les tuques, t-shirts, camisoles, casquettes, polars, chandail à manches longues et autres cotons ouatés à l’effigie du logo de la compagnie et d’une ancre de bateau ou d’un phare se cachent deux entrepreneurs : Alexandre Savoie ainsi que Maxime Leblanc-Dumont.

Concept Clothing propose une collection de vêtements qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, un style vestimentaire qui correspond à l’industrie du streetwear, ce que l’un des actionnaires appelle de la « guenille ». « Ça fait longtemps que je cherchais à avoir ma compagnie de vêtements. J’aime la mode, j’aime magasiner. Au cégep, je suis en commerce et j’ai eu une opportunité, une idée, ce qui m’a permis de lancer Concept Clothing avec mon ami Maxime. C’est un mode de vie que nous connaissions déjà assez bien; plus jeunes, nous pratiquions tous ces sports, alors on voyait un potentiel », mentionne en entrevue Alexandre Savoie, qui est âgé de 19 ans.

Pendant que l’ancre de bateau, « très à la mode et qui se vend très bien», représente la saison estivale, le phare est un repère, mais aussi la vision de l’entreprise. À court terme, les concepteurs veulent stabiliser la vente en ligne (http://www.concept-clothing.com), entrer dans quelques magasins et acquérir une roulotte ou une remorque pour en faire une boutique portative et partir en tournée. À plus long terme, d’ici cinq ans, Concept Clothing veut proposer une gamme complète de vêtements (maillots, manteaux, salopettes…) et entrer dans les magasins grandes surfaces et les commerces spécialisés comme Empire. « J’adore le risque et je souhaitais aussi ouvrir ma propre compagnie. Nos parents sont entrepreneurs, alors nous avions tous les deux la piqûre pour lancer quelque chose de solide. Disons que nous avons eu de bons mentors pour lancer l’entreprise », d’ajouter Maxime Leblanc-Dumont, un jeune de 24 ans qui vient de terminer une maîtrise en marketing à l’Université de Sherbrooke.   

L’équipe de Concept Clothing fait parler d’elle sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, et se fait surtout connaître à travers des défilés de mode, des partys dans les bars et des événements promotionnels, lesquels lui permettent de présenter du matériel à sa clientèle cible, âgée de 18 à 35 ans. Les gars sont agréablement surpris de la réponse : « Dans la dernière année, c’est fou comment l’entreprise a pris de l’ampleur. On voit beaucoup de gens porter nos vêtements. Et les mots qui reviennent le plus fréquemment pour décrire nos produits, c’est simple et confortable », note Alexandre Savoie.  

Un an et demi après le lancement de Concept Clothing, quelle est la plus grande fierté des deux partenaires? « Les commentaires et encouragements de tous, qui nous trouvent très jeunes pour nous établir à notre compte et prendre un tel risque. Mais aussi de voir les gens dans la rue avec notre logo sur le dos. »