Marcher pour se souvenir

La 8e Marche de la mémoire

La Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes organisait le 25 mai dernier sa traditionnelle Marche de la mémoire afin d’aider à la recherche et soutenir les proches aidants. La marche de 5,7 km, dont le départ s’est tenu à l’École d’éducation internationale de McMasterville, a été couronnée de succès avec plus de 120 participants, soit plus du double de l’an passé, alors qu’un montant de 12 000 $ a été récolté en inscriptions et en dons. La somme totale pour l’ensemble du territoire des Maskoutains – Vallée des Patriotes s’élève donc pour le moment à 40 000 $.

« Grâce aux retombées financières de la Marche de la mémoire, nous pouvons être présents à l’année pour la population de notre territoire touchée par l’Alzheimer et offrir des services dont ils ont grandement besoin : écoute, conseils, formation sur la maladie d’Alzheimer, répit, accompagnement et sensibilisation à la maladie », mentionnait dans son discours d’ouverture le président de la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes, monsieur Yves Lessard.

Mentionnons que la totalité des argents recueillis le 25 mai sera investie dans l’amélioration des services et dans le financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. D’ailleurs, puisque les dons sont encore ouverts sur le site Internet, les gens sont invités à donner en ligne à l’adresse http://www.lamarchedelamemoire.com jusqu’en juillet.

« Vous savez, quand on est soi-même atteint de la maladie d’Alzheimer ou quand on accompagne au quotidien un conjoint ou un parent qui, peu à peu, perd ses capacités cognitives, qui nous oublie et qui oublie le monde qui l’entoure, on se sent bien souvent très seul. Votre présence à la Marche de la mémoire envoie un message important aux personnes qui sont atteintes d’Alzheimer et à leurs proches aidants. Et c’est un message de grande solidarité : “Vous n’êtes pas seul!” », a témoigné la porte-parole de la Marche de la mémoire, Louise Filiatreaut.

Elle était accompagnée pour l’occasion de ses deux enfants, Justin et Julianne, ainsi que de sa mère Carole, atteinte d’Alzheimer.  

Objectifs atteints

Les objectifs de participation et de retombées financières que s’était donnés la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes ont tous deux été atteints; c’est donc un doublé pour cette 8e Marche de la mémoire. La Société continuera de faire connaître ses activités tout au long de l’année et elle invite déjà la population à revivre l’expérience l’an prochain.