La Butte affiche ses nouvelles couleurs

Maison des jeunes de Saint-Basile

La Maison des jeunes La Butte, à Saint-Basile, faisait une porte ouverte le 7 juin dernier durant laquelle l’organisme a officiellement dévoilé ses nouvelles couleurs, présenté ses stratégies, ses cibles et ses futurs objectifs.

Après avoir changé son appellation (anciennement Café jeunesse La Butte), la MDJ poursuit maintenant six stratégies précises : développer des partenariats avec des acteurs du milieu jeunesse; intégrer des acteurs importants dans la vie de la MDJ (parents, par exemple); améliorer les ressources actuelles; impliquer les jeunes dans tous les aspects de La Butte; impliquer la communauté envers les jeunes; et communiquer davantage.

Les cibles que souhaite atteindre La Butte : prévenir les dépendances; soutenir les jeunes dans leur cheminement et évolution de la sexualité; les soutenir dans leurs démarches de bonnes relations interpersonnelles; les éveiller aux impacts de leurs choix, gestes et paroles; et bien d’autres.

Grâce à la participation financière de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno et du Club Richelieu de Saint-Basile, l’établissement a pu se munir de nouveaux équipements et matériaux de soutien à l’animation; que ce soit dans les domaines sportif, culturel et artistique, ou encore pour le jardin communautaire et le renouvellement du mobilier désuet.

De plus, afin que le lieu soit plus visible auprès de sa clientèle, deux pancartes seront sous peu installées, près de la rue et sur l’établissement, avec le nouveau logo de la MDJ.  

Pour ceux que ça intéresse, la programmation estivale est maintenant disponible. Rendez-vous à labutte.org pour plus d’information ou téléphonez au 450 461-8067. La MDJ La Butte est située au 132, montée des Trinitaires.

Saviez-vous que… la Butte

* Est ouverte plus de 200 jours par année.

* Accueille plus de 175 jeunes, soit une moyenne de 15 par jour.

* A réalisé plus de 900 activités structurées, depuis son incorporation en 2000.A bénéficié, de 2007 à 2013, de la collaboration de 392 personnes qui ont totalisé 7 367 heures de bénévolat réparties sur 168 activités.

* A vu une de ses jeunes bénévoles recevoir, en 2009, le prix Dollard-Morin de la Montérégie, comme jeune bénévole de l’année.

* A reçu, en 2011, le prix Organisme communautaire de l’année, décerné par la Chambre de commerce du Mont-Saint-Bruno

* A réalisé plus de 10 000 interventions individuelles ou de groupe en lien notamment avec les dépendances, la sexualité, la violence, la justice, la santé mentale et physique, etc.

* A comme intervenants des gens qui ont une formation notamment en lien avec la psychoéducation, le travail social, la psychologie, l’intervention en délinquance et en loisirs.