Étudiants recherchés pour l'été

Carrefour jeunesse-emploi de la Vallée-du-Richelieu

Jeune étudiant, tu es à la recherche d’un emploi d’été? Sache que pour connaître du succès, non seulement tu dois investir temps et énergies dans tes recherches, mais, particulièrement, il faut te préparer adéquatement. Sache aussi qu’il y a des ressources pour toi dans ta région, notamment au Carrefour jeunesse-emploi de la Vallée-du-Richelieu de Saint-Basile-le-Grand.

« Nous offrons des services d’aide à l’emploi, mais nous ne faisons pas de jumelage entre candidats et employeurs. Nous accompagnons plutôt le jeune étudiant qui recherche un emploi d’été à acquérir les compétences dont il a besoin pour réussir. En fait, plutôt que de pêcher à sa place, nous lui apprenons à pêcher afin qu’il puisse se nourrir pour le reste de ses jours », souligne la conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de la Vallée-du-Richelieu de Saint-Basile-le-Grand, Anouka Dugal-Garant.

Le point de service grandbasilois du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la Vallée-du-Richelieu existe depuis 1997. Avant d’avoir pignon le long de la route 116, il était situé sur la montée Robert.

En franchissant les portes du CJE, le jeune à la recherche d’un emploi d’été aura de l’aide dans ses démarches grâce à l’un des conseillers en emploi. « On évalue les outils qu’il utilise : CV, lettre de présentation, portfolio. On répond à ses questions : on regarde avec lui s’il connaît bien les répertoires d’entreprises de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. Ensuite, les banques d’emploi sur Internet, comme Emploi-Québec, est-ce qu’il ou elle les utilise bien? Ce n’est pas tout de les connaître, il faut aussi savoir comment s’en servir. Il y a également les façons d’approcher les employeurs que nous survolons avec eux », mentionne Anouka Dugal-Garant.

Des emplois de toutes sortes

Marchés d’alimentation, boutiques de vêtement, restauration rapide, camps de jour et services municipaux, voilà les emplois les plus recherchés auprès des jeunes. Mais Anouka Dugal-Garant souligne que l’entretien de terrains et de piscines, les emplois agricoles, clubs de golf, concessionnaires automobiles et restaurants sont également d’autres opportunités intéressantes auxquelles les étudiants ne songent pas toujours. D’autres décident, finalement, de partir à leur compte : création de bijoux, travaux de peinture ou d’entretien, rénovations… 

Programme de subventions

Le point de service grandbasilois du Carrefour jeunesse-emploi de la Vallée-du-Richelieu chapeaute, depuis quelques années déjà, le programme Desjardins Jeunes au travail. Chaque année, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno subventionne des entreprises en vue de la création d’emplois d’été pour des jeunes de 15 à 18 ans. Le programme est d’ailleurs complet pour 2014. « Desjardins finance 50 % du salaire minimum pour une période de 180 heures de travail d’été. Des entreprises de toutes sortes participent au programme : épicerie, quincaillerie, restaurant… Cette année, Desjardins finance cinq employeurs pour Saint-Basile et Saint-Bruno. Trente et un jeunes ont participé à la soirée de recrutement et parmi eux, cinq ont été recrutés », de poursuivre madame Dugal-Garant. 

Des services gratuits

Fait à noter, tous les services des CJE sont gratuits. Tu es libre de t’y présenter aussi souvent que tu veux, tant et aussi longtemps que tu ne te sentiras pas prêt à rencontrer les employeurs ou que tu n’auras pas trouvé un emploi pour accumuler des économies le temps d’un été. « Ce n’est pas facile quand on est jeune de bien exprimer ses besoins et ses attentes, de bien comprendre ce que ça représente de rentrer sur le marché du travail. C’est donc du cas par cas; tant que la personne ne s’est pas trouvé un emploi, on l’accompagne jusqu’à ce qu’elle possède tous les outils nécessaires. »

Un suivi est également effectué avec chaque client, soit 12 semaines après l’obtention de l’emploi. « Tant que la personne ne s’est pas trouvée un emploi, son dossier reste en fonction. Pour les étudiants qui ont bénéficié du programme Desjardins Jeunes au travail, une personne du CJE fait un suivi environ au milieu du projet en compagnie du jeune et de l’employeur, pour savoir comment se déroule l’expérience et savoir s’il y a des améliorations à apporter. »  

Les CJE ont aussi comme mandat de t’accompagner et te guider dans ta démarche de retour aux études, de recherche d’emploi ou dans le prédémarrage d’une petite entreprise. Si tu as besoin d’un coup de main pour rédiger ton CV et ta lettre de présentation, te préparer à une entrevue, connaître tes droits et obligations au travail ou encore participer à un plateau de travail, communique avec ton carrefour jeunesse-emploi!