Une récolte record à Saint-Bruno

Curling pour Enfants

Le Club de curling Mont-Bruno participait le 29 mars dernier à la campagne de financement Curling pour Enfants (Kurling for Kids), un événement rassembleur au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de la Fondation CHU Sainte-Justine. Pendant que l’organisme de Saint-Bruno, réunissant 12 équipes et 48 joueurs, remettait un chèque record de près de 18 000 $, la campagne de financement globale permettait de recueillir un montant, record aussi, de 301 373 $, somme qui sera répartie à parts égales entre les deux hôpitaux.

L’événement Curling pour Enfants se déroulait simultanément dans 10 autres clubs de la région de Montréal, attirant plus de 700 participants. Les fonds amassés durant la journée servent notamment à faire l’achat d’équipements médicaux prioritaires qui assureront une meilleure qualité de soins à de jeunes patients de l’hôpital de Montréal pour enfants et de l’hôpital Sainte-Justine. L’objectif 2014, largement dépassé, était de 260 000 $.

Le Club de curling Mont-Bruno s’est joint à l’aventure en 2009. « Pour moi, c’était important de m’impliquer afin de remettre à ces hôpitaux. J’ai quatre enfants et l’Hôpital de Montréal pour enfants a soigné les miens lorsqu’ils étaient plus jeunes. C’est donc une situation de gagnant-gagnant », explique Barbara Fortin, membre du comité organisateur au Club de curling Mont-Bruno. « Je ne m’explique pas ce beau succès, mais chaque fois, le Club remet toujours un peu plus que l’année précédente. On arrive à attirer plus de gens à cause du bouche-à-oreille. L’événement à Saint-Bruno est organisé comme un party. Il y a un moment de la journée consacré aux jeunes enfants, qu’on invite sur la glace pour les initier au curling. C’est un bel happening, et pas seulement un tournoi de curling et un repas. Je suis l’une des rares à faire ainsi lors de Curling pour Enfants. » 

L’Hôpital de Montréal pour enfants continuera de développer l’aire de jeu Curling pour Enfants dans le département de chirurgie et se procurera deux nouveaux équipements, soit un urétéroscope, un outil de diagnostic vital pour les patients en urologie qui souffrent de malformations complexes, ainsi que de l’équipement d’électrocautérisation dont l’établissement a grand besoin pour les interventions chirurgicales.

Quant à elle, la Fondation CHU Sainte-Justine utilisera la somme qui lui est réservée pour développer l’approche humaniste auprès des enfants, des adolescents, des mères, des ressources humaines ainsi que de la communauté. L’un des objectifs majeurs de cet engagement est de bonifier et de personnaliser les soins et services par l’application des principes de l’approche humaniste. Le Programme Dr Clown s’inscrit parfaitement dans cette philosophie d’humanisation des soins au CHU Sainte-Justine. Dr Clown a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur famille, par une intervention spécifique, « une prescription de tendresse », adaptée aux besoins de chaque personne. C’est un moment privilégié qui naît de l’instant où les clowns thérapeutiques entrent dans l’espace et l’imaginaire des enfants et de leurs proches. Cette intervention contribue, par la joie et la tendresse, à rendre la maladie et l’hospitalisation moins difficiles.

Kurling for Kids… partout dans la région

Il y a quelques années, en plus de pratiquer leur sport préféré, des amateurs de curling se sont donné la mission de venir en aide aux hôpitaux pour enfants de Montréal. En effet, l’organisme Kurling for Kids (K4K) a été fondé en 1999. Au printemps de chaque année, l’organisme prépare un grand tournoi de curling. Pour 2014, l’événement caritatif s’est tenu simultanément dans 11 clubs de curling de la région de Montréal, soit Mont-Bruno, Saint-Lambert, Sorel – Tracy, Otterburn Park, TMR, Montréal-Ouest, Glenmore, Pointe-Claire, Baie D’Urfé, Lachine, Hudson Legion.  

Depuis sa fondation, Curling pour Enfants a amassé 1 588 627 $ pour le CHU de Sainte-Justine et la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.