Le major Jean-Guy Plante commémore le 20e anniversaire du génocide rwandais

Le 7 avril dernier, à l’occasion des cérémonies prévues à Ottawa pour marquer le 20e anniversaire du génocide du Rwanda, le général Roméo Dallaire a réuni une dizaine d’officiers qui étaient sous ses ordres à Kigali, en 1994. Parmi eux se trouvait le major à la retraite Jean-Guy Plante, citoyen de Saint-Bruno.

Profitant de la présence de M. Plante à Ottawa, la CBC News Network a réalisé en anglais une interview avec lui. Il était, à l’époque du génocide, porte-parole militaire des Nations unies auprès des médias. Il explique que ses fonctions consistaient à informer et à prendre en charge les journalistes du monde entier qui se présentaient, assurant également leur sécurité.

Après quelques questions, la journaliste lui demande si l’on a retenu quelque chose de ce génocide. « Honnêtement, non, avoue-t-il. On n’a qu’à regarder ce qui se passe actuellement en Centre-Afrique… L’important, c’est l’implication de la communauté internationale. » M. Plante explique : « Avant d’intervenir dans un conflit, chacun des cinq pays membres du Conseil de sécurité se demande ce qu’il peut en retirer. » Il conclut l’entrevue en disant : « Il faudrait que la communauté internationale mette fin à cette attitude et qu’elle agisse pour aider les gens. Et que les dirigeants de ces pays fassent aussi leur part. » 

Le 6 avril, le groupe d’anciens officiers a été tout d’abord reçu à Ottawa chez le général Dallaire, maintenant sénateur. Ces retrouvailles amicales ont donné lieu à un bel échange de souvenirs. Pour la journée du 7, le général avait organisé une série d’événements à l’intention du groupe. Il y a eu tout d’abord une visite de la résidence et des jardins du gouverneur général, Son Excellence le très honorable David Johnston. S’en est suivi un thé, « fort sympathique », commente M. Plante, avec le gouverneur général et madame Johnston. Par la suite, le groupe s’est rendu à la Chambre haute.

À 14 heures, les anciens militaires ont été reçus à la Chambre des communes. Après la période de questions, le président de la Chambre, le député Andrew Scheer, a souligné leur présence. Ils ont eu droit à de chauds applaudissements de la part des députés après les présentations de chacun d’eux par le général Dallaire.

Une visite au Musée de la guerre pour voir la section consacrée au génocide rwandais était aussi au programme. Le major à la retraite Jean-Guy Plante a profité de l’occasion pour remettre une lance rapportée en souvenir du Rwanda.

Le général Dallaire et ses compagnons se sont rassemblés pour le souper et ont eu pour invité d’honneur Robert Fowler, diplomate de carrière. On se souviendra qu’en 2008, il fut fait prisonnier au Niger pendant 130 jours, aux mains d’al-Qaida.

Honorés en cette journée du 7 avril, ces hommes ont marqué l’histoire du Rwanda et celle du monde entier. « Un échec pour l’humanité », avait conclu le général Dallaire devant le refus des Nations unies d’être venues en aide adéquatement.