Les femmes doivent prendre leur place

Concours Chapeau, les filles!

Le 18e concours Chapeau, les filles! et son 14e volet scientifique Excelle Science prendra bientôt son envol. Le concours, parrainé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le concours vise à favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes; à encourager celles qui sortent des sentiers battus afin qu’elles persévèrent dans leur formation jusqu’à l’obtention de leur diplôme; à mettre en valeur des modèles féminins dans des domaines traditionnellement masculins et à renforcer la persévérance scolaire. Pour participer, les concurrentes doivent être inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

Pour une troisième année de suite, Marie-Lise Pilote agit à titre de porte-parole du concours. L’humoriste et femme d’affaires connaît bien la réalité que vivent celles qui ont choisi d’exercer un métier majoritairement masculin. « Même si on entend de plus en plus parler des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, seulement 1,3 % de femmes exercent un métier de la construction. Il y a pourtant pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes. Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu’ensemble, nous les aidions à la prendre », témoigne Marie-Lise Pilote.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mars 2014. Le document d’inscription est disponible au www.mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles.

Les personnes désirant obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles! ou son volet Excelle Science sont invitées à consulter le www.mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles et le www.mesrst.gouv.qc.ca/excellescience, ou à écrire à chapeaulesfilles@mesrst.gouv.qc.ca. (OW)