Les Rendez-vous de février 2014

Les Grands Concerts de l’OSL

Le violoncelliste virtuose Stéphane Tétreault sera de la série des Grands concerts 2013-2014 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), le 20 février à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil.

Avec son violoncelle Stradivarius de 1707, le montréalais ne fait pas mentir sa réputation de jeune prodige. Les spectateurs seront témoins de l’élan de ce musicien en plein essor qui vient d’ailleurs de remporter la bourse Fernand-Lindsay d’une valeur de 50 000 $.

Au programme ce soir-là : Prodaná nevěsta (La Fiancée vendue), Bedřich Smetana, Concerto pour violoncelle en si mineur (op.104/ B. 191), d’Antonín Dvořák, et Variations sur un thème original « Enigma » (op.36), de Sir Edward Elgar.

« Je me souviens de mes débuts avec l’Orchestre symphonique de Longueuil comme si c’était hier : ma première fois dans le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns avec orchestre à 12 ans, l’accueil si chaleureux des musiciens et du public, les encouragements souriants de maestro Marc David… Je garderai un souvenir impérissable de ce concert et j’ai très hâte de retrouver le public au prochain! », exprime Stéphane Tétreault.

Premier lauréat de la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père-Lindsay, Stéphane est nommé, en 2011, Révélation Radio-Canada en musique classique et Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse. Il a aussi fait partie du palmarès annuel des 25 artistes de l’année 2012 et a été en nomination dans la catégorie Personnalité de l’année2012 de La Presse.

Ce jeune violoncelliste de 20 ans est également lauréat du Prix Opus de la Découverte de l’année et du Prix Choquette-Symcox 2013 de la Fondation Jeunesses musicales du Canada. Son premier album, lancé en 2012, a également été nommé dans la catégorie Album de l’année – classique / orchestre et grand ensemble au Gala de l’ADISQ 2013 et Disque de l’année au Gala des Prix Opus 2013. Stéphane a étudié le violoncelle plus de 10 ans sous la tutelle du regretté Yuli Turovsky. Il joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini », qui lui est généreusement prêté par Jacqueline Desmarais.

Le Théâtre de la Ville de la Salle Pratt & Whitney Canada est situé au 150, rue de Gentilly Est, à Longueuil. Billetterie : 450 466-6661. (OW)