Du bénévolat très valorisant

Ylrick Normandeau, chef d’équipe d’intervention du Grand Longueuil pour la Croix-Rouge

Ylrick Normandeau est chef d’équipe d’intervention du Grand Longueuil pour la Croix-Rouge. Responsable d’un groupe de 25 bénévoles, c’est lui qui, selon les besoins, déploie les troupes lorsqu’il est contacté pour l’aide aux sinistrés.

« C’est très puissant ce que nous apporte ce genre de bénévolat. On le voit dans les yeux, le sourire, le visage des gens à qui nous prêtons assistance. Pour eux, nous faisons une grosse différence sur le moment et même par la suite. Sur le terrain, on change une crise majeure en un moment plus apaisant quand on leur dit : » Ce soir, vous aurez une chambre pour dormir, des vêtements pour vous tenir au chaud. Vous allez manger et vous pourrez prendre une douche. » Quand on aperçoit leur visage, ça fait chaud au cœur. C’est un travail très valorisant », mentionne en entrevue Ylrick Normandeau. 

Le chef d’équipe d’intervention du Grand Longueuil pour la Croix-Rouge est sur appel. « Quand survient un sinistre ou une catastrophe sur notre territoire, je suis contacté par téléavertisseur, ou l’un de mes adjoints, et ensuite, le travail est de déployer nos bénévoles réguliers. Parfois, nous sommes aussi appelés pour de plus grosses crises, comme cet été avec celle de Lac-Mégantic », de poursuivre Ylrick Normandeau. En tant que chef d’équipe d’intervention, il gère également l’inventaire de matériel, recrute de nouveaux bénévoles et maintient à jour les ententes avec les partenaires (hôtels, restaurants, magasins d’alimentation).

C’est après avoir suivi des études collégiales et universitaires en relations internationales que monsieur Normandeau en a appris davantage sur l’organisme de la Croix-Rouge. « Mis à part le fait que j’ai toujours voulu aider les autres, j’ai découvert plus tard que la Croix-Rouge est présente partout dans le monde; elle intervient dans plusieurs situations afin de soigner, aider et loger les gens, et ce, sans l’intervention du gouvernement. Je trouvais la chose fascinante », explique celui qui habite Saint-Hubert.

L’expert en informatique offre aussi quelques heures de bénévolat pour les scouts, plus précisément un groupe Jeunes castors de sept et huit ans de Saint-Hubert, les vendredis.

Des interventions dans la région

Au cours de la dernière année (les données d’octobre, novembre et décembre 2012 sont incluses dans le bilan 2013), la Croix-Rouge est intervenue à quelques reprises sur le territoire, notamment à Saint-Bruno-de-Montarville. Cette fois-là, il s’agissait d’un déplacement sans prestation de services. « À la demande des autorisées municipales, nous nous sommes déplacés, en décembre dernier, à une résidence de Saint-Bruno pour aider une famille qui devait partir de chez elle pour cause d’insalubrité. Par contre, nous ne les avons pas aidés, puisque ces gens ont refusé l’aide de la Croix-Rouge », précise l’attaché aux communications de la Croix-Rouge canadienne, division du Québec, Carl Boisvert. Mais la Croix-Rouge est intervenue aussi à Sainte-Julie le 16 août dernier, à la suite d’un incendie rue Louis-Joliette. Les bénévoles ont prêté assistance à huit personnes en offrant les services d’hébergement, d’alimentation et d’habillement. Un incendie résidentiel rue Saint-Jean-Baptiste, dans le secteur de Beloeil, a aussi conduit la Croix-Rouge sur le terrain. Trois adultes ont alors été secourus. C’était en octobre 2012. « Il y a quelque temps, nous avons aussi été appelés à Saint-Bruno, cette fois pour un camion qui avait renversé un chargement de produits pétroliers. Une cinquantaine de citoyens avaient été évacués, surtout afin de les informer de la situation. Pour nous, il s’agissait d’une intervention dite non traditionnelle », d’ajouter Ylrick Normandeau.  

Selon lui, pour être un bon bénévole de la Croix-Rouge, il faut être patient, généreux de son temps, efficace afin d’agir promptement, et chaleureux. « Être bénévole pour la Croix-Rouge, c’est du bénévolat bien spécial. Lorsqu’on se retrouve tous ensemble, on le sent que ces gens ont du cœur et qu’ils sont prêts à donner aux autres. »