Y aura-t-il un débat public?

Les jeunes sont à nouveau invités à « passer au salon » dans le cadre de l’événement du même nom, qui aura lieu pour la deuxième édition sur les terrains de la Polybel à Beloeil, le 5 octobre, de 12 h à 22 h.

Combats de sumos, taureaux mécaniques, défi du bûcheron, skatefest et graffitis sur casquette font partie des activités au programme de l’événement jeunesse « Passe au salon » qui s’adresse aux 11 à 17 ans.

« Nous avions créé Passe au salon en réponse au réseau virtuel. Les jeunes sortent moins maintenant et il faut les inciter à bouger », explique Frédérick Fortier, président de la table de concertation Jeunesse de la Vallée des Patriotes.

Nouveauté cette année, les organisateurs s’associent à la Société d’assurance automobile du Québec afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route au moyen d’une voiture-tonneau.

« La voiture accidentée montrera aux gens les conséquences exactes d’un accident. La voiture tourne sur elle-même et il y a des objets qui subissent l’impact et s’y promènent à l’intérieur. C’est très impressionnant. Il y aura aussi un simulateur de conduite pour apprendre aux jeunes à ne pas »texter » en conduisant », indique Carl Hurtubise, coordonnateur à la radio NRV et membre du comité organisateur de l’événement.

En plus des activités organisées durant la journée au parc Lorne-Worsley, l’événement se poursuivra en soirée, avec un spectacle de la relève, suivi de celui de l’humoriste Jean-Thomas Jobin. Les billets, au coût de 5 $, sont en vente dans les maisons de jeunes de la région ou à la porte la journée même.

Le comédien Jocelyn Blanchard, connu notamment pour son rôle dans l’émission Il était une fois dans le trouble à Vrack.tv, est le porte-parole de l’événement pour une deuxième année.

« J’ai passé une belle journée l’an dernier à faire plein de connaissances et de découvertes, dit-il. Je crois que les organisateurs préparent une deuxième édition encore plus variée. Je voulais les aider à faire de cette journée un succès. »