L’importance du rôle de l’usager dans l’amélioration des services du réseau de la santé

Alice n’a plus besoin de suce depuis un peu plus d’un mois. Oui, la fée des suces est passée un soir et elle a ramassé l’objet pour « aller l’offrir à un autre petit bébé ».

Au départ, Alice n’était pas « accro » à sa suce. On la lui donnait seulement au moment d’aller au lit pour la nuit, ou bien en quelques occasions pour les crises majeures. C’est-à-dire assez rarement. C’est tout.

Alors, lorsqu’un soir est venu le moment de l’histoire sur la chaise berçante, sa mère lui a fait comprendre qu’elle n’avait plus besoin de suce parce qu’elle était maintenant une grande fille, que la fée des suces était passée pour aller l’offrir à un petit bébé, peut-être à la cousine Jasmine. La réaction de mon enfant a été celle-ci : « Mais… mais… mais… Alice elle est pitite encore, elle! »

Avant de border Alice, il y a eu une petite discussion entre les deux, la mère disant à sa fille qu’elle était devenue grande, l’enfant proclamant à sa maman qu’elle était toujours pitite!

Mais la suce avait bel et bien disparu et la fée ne l’a jamais ramenée. Ce soir-là, Alice s’est finalement couchée et a tout de même bien dormi. Une nuit paisible et pleine de beaux rêves. La suivante aussi, et les autres également. La transition s’est bien déroulée.

L’autre soir, c’est moi qui la berçais et lui lisais son histoire préférée : La grenouille et la cigogne. Pendant la lecture, Alice a eu un flash et m’a demandé : « Où suce à Alice? » Elle n’en avait pratiquement jamais reparlé depuis le fameux soir de la coupure. À mon tour, je lui ai expliqué ce qu’il était advenu de son précieux objet en lui rappelant qu’elle était une grande fille maintenant, que ses amis du CPE n’avaient plus de suce non plus. « Elliot pas suce. Mark pas suce. Romain pas suce. Laurence pas suce, Alycia pas suce. » Elle énumérait tous ses camarades du CPE qui avaient également vécu le marquant « passage de la fée des suces ». Encore une fois, le dodo s’est bien déroulé cette nuit-là.

Cours de natation

Depuis maintenant cinq semaines, Alice suit des cours de natation. Dimanche dernier, elle a semble-t-il passé à un autre niveau dans son apprentissage, battant des jambes à en arroser tous ses amis autour d’elle et adoptant la nage du chien comme une championne. Il fallait aussi la voir faire l’étoile. Une vraie championne, qui fait la fierté de son papa!

Un texte de Frank Jr Rodi

Journaliste et papa