Le fondateur de COTE 100 nous lègue cinq conseils pour réussir à la Bourse

À 70 ans, le fondateur de COTE 100, Guy Le Blanc, prend sa retraite. Il quitte ses fonctions officielles en laissant derrière lui un solide héritage à l’équipe en place et aux investisseurs. Ce passionné de la Bourse a toujours eu comme mission d’éduquer les investisseurs, de les informer et de les rendre plus performants.

Il a toujours insisté pour que COTE 100 se démarque comme boutique de gestion par l’accessibilité de ses gestionnaires pour les clients, par des conférences informatives de même que par des cours d’initiation à la Bourse pour les jeunes.

Il y a bientôt 27 ans, il a publié le premier numéro de la Lettre Financière COTE 100, seule lettre financière mensuelle francophone. Il a aussi écrit cinq éditions du succès de librairie La Bourse ou la Vie, qui est un incontournable pour tout investisseur sérieux. En 2011, il a publié un roman financier, Les Règles du Jeu, qui montre l’autre côté de la médaille, celui d’un dirigeant d’une entreprise boursière.

Maintenant, il formule cinq conseils essentiels pour réussir à la Bourse :

1. Laissez le temps travailler pour vous. Il dit: « Donnez-moi du temps et je bâtirai une fortune ». Cela peut signifier pour un jeune un horizon de 50 ans ou plus et pour un retraité un horizon de 20 ans, voire davantage, s’ils prennent en compte leur succession.

2. Diversifiez, mais pas trop. 10 à 20 sociétés devraient suffire. Choisissez des titres que vous connaissez et surtout que vous comprenez bien.

3. Sachez tôt que le prix et la valeur sont deux concepts tout à fait distincts. Si vous avez une bonne idée de la valeur d’un bien, vous éviterez de nombreuses erreurs.

4. Les profits et la croissance des profits sont la base absolue du succès à la Bourse.

5. Soyez un ex-centrique: « Quelqu’un qui s’éloigne du centre, de la foule, quelqu’un qui pense par lui-même »

Monsieur Le Blanc, félicitations pour cette impressionnante carrière et merci pour vos précieux conseils. Je vous souhaite une longue et très agréable retraite.