Les femmes et leur portefeuille

La situation financière des femmes a beaucoup évolué ces dernières décennies. De plus en plus de femmes sont autonomes financièrement ou participent activement aux revenus du ménage.

Aussi, la population vieillissante fait en sorte que plusieurs femmes qui n’avaient pas eu à tenir les cordons de la bourse familiale se retrouvent veuves et soudainement responsables de leur propre avenir financier.

Je réalise avec mon travail que plusieurs de mes clientes, jeunes et moins jeunes, s’en remettent beaucoup à leur conjoint pour le suivi des finances du couple. Les raisons évoquées sont souvent par manque d’intérêt ou de connaissances en ce qui concerne les placements, l’économie et la finance en général, ou simplement par manque de temps. À chacun ses forces dans le couple, me disent-elles.

Malgré tout, j’encourage les femmes à assister aux rencontres avec leur conseiller financier, planificateur financier ou gestionnaire de portefeuille. Au début, elles auront peut-être l’impression d’assister à une conversation dans une langue étrangère, elles y trouveront peu d’intérêt, mais petit à petit, elles apprivoiseront le langage, les connaissances s’élargiront et un sentiment de confiance et de contrôle s’installera.

Des études démontrent que les femmes vivent plus d’insécurité financière. Cela ferait en sorte qu’elles épargneraient plus que les hommes et qu’elles seraient plus prudentes dans leurs placements.

À mon avis, c’est à ce niveau que réside le problème. Ce sentiment d’insécurité souvent relié au manque de connaissances les pousse à être plus conservatrices qu’elles ne le devraient avec leurs placements. De fait, elles devraient s’inquiéter davantage de la perte de pouvoir d’achat à long terme de leurs placements sécuritaires que des fluctuations des placements boursiers.

À titre d’exemple, une femme de 30-40 ans peut se permettre de construire un portefeuille de croissance, car elle investit à long terme. En augmentant ses connaissances en placement, elle sera en meilleure posture pour faire des choix de placement éclairés qui correspondent mieux à ses objectifs à long terme, et bien évaluer la performance de son portefeuille et de son conseiller.