Une ville attrayante où il fait bon vivre et travailler

Beloeil

Au cœur de la Vallée du Richelieu, la ville de Beloeil se définit par deux caractéristiques principales : son dynamisme urbain et le charme de son cadre champêtre. Une ville qui se veut le pôle commercial de la région tout en offrant une qualité de vie exceptionnelle à ses citoyens.

Son accessibilité en fait une ville de choix. Pour la jeune famille en quête de tranquillité, pour les gens d’affaires et les entrepreneurs qui veulent un environnement dynamique et qui recherchent un milieu de travail accueillant et une main-d’oeuvre qualifiée, Beloeil est la ville par excellence. En plus de longer le Richelieu, elle est située à proximité des autoroutes 20 et 30 et de la route 116.

Qu’il s’agisse de transport en commun ou de marchandises, on y trouve une facilité d’accès comparable à celle des grands centres. La superficie globale de Beloeil est de 24 kilomètres carrés.

La culture est très présente dans la municipalité : le Centre culturel, avec sa grande salle de spectacle, a accueilli de nombreux artistes. Diane Lavoie, la mairesse de Beloeil, est d’ailleurs une passionnée de culture. Véritable petit trésor patrimonial, la Maison Villebon présente aussi plusieurs expositions et spectacles gratuits. Et entre les repas aux restaurants, les spectacles et les expositions, une petite séance de magasinage au Mail Montenach s’impose!

Vieux-Beloeil

Une promenade dans le cœur du Vieux-Beloeil permet de découvrir un site enchanteur. Face à l’église Saint-Matthieu, on peut admirer la beauté de la rivière Richelieu, du mont Saint-Hilaire et des maisons ancestrales. C’est notamment dans ce magnifique décor que Beloeil est devenue, au fil des ans, un site propice à la haute gastronomie.

Les nombreuses terrasses du Vieux-Beloeil sauront satisfaire les épicuriens. Pour tous les goûts et les budgets, les restaurants beloeillois ont la cote. Pas de doute, les nombreuses activités qui ont lieu autour de la rue Saint-Jean-Baptiste sont une raison de découvrir ou de redécouvrir les merveilles que cache la « capitale régionale » de la Vallée du Richelieu.

Un peu d’histoire

La seigneurie de Belleüil, qui date de 1694, a appartenu à Joseph Hertel et Charles Le Moyne. Elle englobait ce qui est aujourd’hui le territoire de Saint-Mathieu-de-Beloeil, Beloeil, McMasterville et une partie de Sainte-Julie et de Saint-Amable. Érigée en paroisse en 1832, la seigneurie deviendra un village au début du XXe siècle.

Bien que principalement agricole, Beloeil attira la bourgeoisie montréalaise, qui s’installa au bord de la rivière. Les grandes maisons cossues de l’époque bordent toujours la rue Richelieu. Plusieurs revêtent encore leur cachet d’antan.

C’est grâce à la construction du boulevard Laurier, en 1936, que la ville prit véritablement son envol, plusieurs familles venant s’y installer. La construction de la route Transcanadienne durant les années 1960 et 1970 vint confirmer son statut de banlieue.