"Fiers de nos traditions"

Volet historique de Saint-Bruno

Étant donné que la devise de Saint-Bruno-de-Montarville est « Fiers de nos traditions », le journal Les Versants dresse un portrait de quelques faits saillants de l’histoire de la Ville. Située en Montérégie, Saint-Bruno-de-Montarville compte actuellement plus de 24 400 personnes réparties à l’ouest du Mont-Saint-Bruno.

1725 – Création du premier moulin à farine près du ruisseau du Moulin. À la fin des années 1700, trois autres moulins sont construits. Entre-temps, un moulin à planches et l’installation d’une tannerie permettent l’essor d’un petit complexe industriel qui encouragera les colons à s’installer et à développer les activités agricoles.

Occupé tout d’abord par le peuple des Hurons, Saint-Bruno-de-Montarville a par la suite été sous l’emprise d’un régime seigneurial. La seigneurie a été en premier lieu entre les mains de Pierre Boucher de Boucherville, fils du seigneur de Boucherville.

4 août 1842 – Monseigneur Ignace Bourget signe un décret pour officialiser l’acte de création de la paroisse de Saint-Bruno.

1er juillet 1845 – Le Parlement canadien créait plus de 325 corporations municipales dans l’est du Canada à la suite du rapport Durham, dont celle de Saint-Bruno, qui comptait à cette époque 800 habitants.

De génération en génération, la seigneurie est cédée entre les Boucher. Le dernier héritier de la seigneurie de Montarville, René Boucher de la Bruère, a par la suite vendu la moitié de ses terres à François-Pierre Bruneau de Montréal. C’est en 1851 que le dernier seigneur est nommé. Il s’agit de Olivier-Théophile Bruneau.

Quelques années plus tard, soit en 1854, le système des seigneuries est aboli pour laisser place aux municipalités.

Il faudra quelques années avant que la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville puisse se défaire de la fusion de la municipalité du comté de Chambly. En 1855, la Loi constituant en municipalités toute paroisse de plus de 300 personnes fait en sorte que la municipalité de Saint-Bruno voit le jour, car elle compte plus de mille habitants.

4 septembre 1958 – Saint-Bruno-de-Montarville devient une municipalité de ville grâce à la forte croissance démographique qui s’accentuera davantage pendant la période de la Révolution tranquille.

1960 : début de la Révolution tranquille

Depuis le début du 20e siècle, la route 116 se développe sous plusieurs aspects. Ces changements attirent une grande population qui désire profiter de l’espace vert. Les anciens combattants et les familles se déplacent vers la Montérégie. Cette croissance démographique a pour conséquences, entre autres, l’amélioration du réseau routier et l’élaboration d’un parc industriel. À partir de ce moment, de nouveaux quartiers s’établissent peu à peu sur les terres qui étaient autrefois utilisées pour les activités agricoles.

Par ailleurs, cette poussée démographique justifie également l’apparition de nombreux services tels que les parcs, une bibliothèque, la construction de l’autoroute 30 et l’ouverture de la « Polyvalente » du Mont-Bruno dans les années 70.

1979-2001 – Marcel Dulude a été le maire de la ville pendant cette période; la populaire salle de spectacle à Saint-Bruno porte désormais son nom. Apprécié des citoyens, Marcel Dulude a réussi à faire briller la municipalité, notamment en remportant de nombreux prix liés à l’horticulture et à l’environnement, dont le Phénix de l’environnement remis par le ministère du Développement durable.

1982 – Saint-Bruno se regroupe sous la MRC de la Vallée-du-Richelieu pendant la mise en place des municipalités régionales de comté.

1er janvier 2002 – Une loi obligeant l’organisation territoriale municipale des régions fait en sorte que Saint-Bruno devient un arrondissement de la Ville de Longueuil

Quelques années plus tard, soit en janvier 2006, la ville de Saint-Bruno est reconstituée. La pression populaire permet à la municipalité de retrouver son autonomie. Par contre, certaines compétences sont partagées avec l’agglomération de Longueuil, telles que la cour municipale, le Service incendie et la Sécurité publique. Depuis 2006, le maire de la ville est Claude Benjamin ; il a succédé à Jean Gérin, qui était président de l’arrondissement de Saint-Bruno-de-Montarville sous la Ville de Longueuil.

Pour en savoir plus, visitez le www.ville.stbruno.qc.ca.