Des desserts glacés qui font frissonner de plaisir

Lorsque la canicule apparaît, rares sont ceux qui peuvent résister à la fraîcheur d’un bon dessert glacé. La crème glacée et ses dérivés, laits et yogourts glacés, font alors frissonner de plaisir les palais des petits et des grands!

Bien que des desserts glacés étaient déjà au menu dans la Rome antique, c’est vers les années 1850 que la crème glacée est devenue populaire en Amérique du Nord, avec l’apparition des premiers congélateurs à manivelle. De nos jours, on en trouve de nombreuses variétés en épicerie, en plus de pouvoir apprécier les parfums uniques de certaines crèmeries artisanales.

Pour prolonger le plaisir, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa crème glacée. Des œufs, du sucre, du lait, de la crème et de la vanille seront suffisants pour préparer une version maison de ce petit délice. Une sorbetière peut alors s’avérer utile. De nombreuses recettes sont disponibles dans les magazines de cuisine estivale, à la bibliothèque ou sur Internet.

Mais, inutile de faire l’autruche, la plupart des desserts glacés contiennent beaucoup de sucre, ce qui en fait un aliment à consommer avec modération. Par contre, étant principalement constitué de produits laitiers, certains peuvent aussi constituer une excellente source de vitamine A et de calcium, sans compter les protéines. Pour en être sûr, il suffit de lire la liste des ingrédients. Plus elle est courte, plus sain est le produit. Si le lait ou la crème arrivent en tête de liste, c’est bon signe.

Le yogourt glacé est souvent perçu comme une version santé de la crème glacée. Mais attention! Puisque ce sont les corps gras qui donnent à la crème glacée son onctuosité, les fabricants ont tendance à ajouter du sucre au yogourt glacé pour compenser.