Découvrez des paysages majestueux en kayak de mer

Depuis quelques années déjà, le kayak de mer connaît une popularité sans égale. Pour les amateurs qui l’utilisent, ce type d’embarcation permet de suivre les innombrables lacs et cours d’eau qu’explorateurs et commerçants ont suivis naguère.

Aujourd’hui, les pagayeurs modernes peuvent refaire aisément le voyage effectué autrefois par leurs illustres prédécesseurs qui découvraient pour la première fois un nouveau monde dont la cartographie restait à établir. Si le territoire s’est considérablement modifié au contact de la modernité, on éprouve toujours la même sensation à se déplacer au gré du courant.

Le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay sont les deux lieux où le kayak de mer est le plus présent. D’ailleurs, plusieurs entreprises riveraines se spécialisent dans les sorties guidées tout en prenant en charge la formation des pagayeurs novices et en leur offrant un encadrement sécuritaire.

Ceux qui s’initient au kayak de mer peuvent aussi réaliser un séjour en villégiature. Cela leur permettra de parfaire leur coup de pagaie dans un environnement paisible et sécuritaire. Et si les parcs nationaux sont d’excellents endroits pour s’adonner à ce sport, il est également possible de pagayer en milieu urbain.

Il existe à la grandeur de notre territoire un nombre incalculable de rivières. Les répertorier serait une chose vaine. Quoi qu’il en soit, plusieurs d’entre elles connaissent un certain succès auprès des amateurs de kayak de mer. Pensons par exemple aux rivières Bonaventure en Gaspésie, Moisie et Magpie sur la Côte-Nord, Métabetchouane, à Ashuapmushuan et Shipshaw au Saguenay—Lac-Saint-Jean, Jacques-Cartier et Sainte-Anne dans la région de Québec et Malbaie dans Charlevoix. Il y a également celles qui sillonnent les Laurentides ainsi que les rivières Coulonge et Gatineau en Outaouais.