Les véhicules de Kia continuent de surprendre

S’il y a un constructeur automobile qui a attiré notre attention au cours des dernières années, c’est bien Kia, la surprise la plus inattendue de Corée du Sud. Kia est arrivée au Canada il y a quelques années avec deux produits modestes, mais regardez tout ce qu’elle nous propose cette année : près d’une dizaine de véhicules incroyables sont offerts aux consommateurs locaux.

La plus petite et plus abordable auto de Kia est la très populaire Rio, une sous-compacte d’entrée de gamme mue par un moteur à quatre cylindres à la fois pimpant et économique combiné à la traction avant. La popularité de Kia a été activée par l’unique Soul, une sorte de boîte sur roues, un petit VUM mû par un quatre cylindres combiné lui aussi à la traction avant.

 

Par ailleurs, le dessin le plus avancé chez Kia pourrait bien être celui de la toute récente Forte, une voiture compacte offerte en berline, en coupé ou en berline avec hayon, toutes mues par un moteur à quatre cylindres combiné à la traction avant.

 

Pour le moment, la berline la plus imposante de Kia demeure la nouvelle Optima basée sur l’architecture de la Hyundai Sonata, mais présentant une ligne différente. Tout comme la Sonata, l’Optima (le nouveau nom pour remplacer Magentis) peut être mue par un moteur à quatre cylindres régulier encore une fois combiné à la traction avant, par le même moteur turbocompressé ou par un ensemble hybride électrique. Quant à la remplaçante de l’imposante Amanti, elle sera connue sous peu.

 

En ce qui a trait aux camionnettes, Kia a quelques VUS et VUM à proposer, de la populaire microfourgonnette Rondo à l’imposant Borrego, sans oublier le superbe petit VUS Sportage récemment redessiné et le VUS Sorento complètement refait pour 2011. Enfin, n’oublions pas que Kia offre toujours une grande fourgonnette dans son catalogue, la Sedona, qui vient à peine d’être retouchée.