Une passion qui me rend heureuse

Nathalie Thibodeau

« Tout a commencé lorsque j’avais 18 ans. J’étais en vacances et une amie m’a demandé si je pouvais remplacer l’animatrice d’un groupe scout pour une fin de semaine de jamboree. J’ai accepté. Je suis parti en camp avec eux; j’ai tripé et j’ai eu bien du fun, mais je venais de mettre le doigt dans l’engrenage du bénévolat! » se souvient Nathalie Thibodeau.

Pour elle, c’était quelque chose de naturel. Il n’y avait rien de nouveau. Donner et ne rien attendre en retour. « C’est la façon dont j’ai été élevée. Enfant, nous sommes comme des éponges; nous retenons tout ce que nous apprenons. La B.A. quotidienne, je la faisais aussi chez moi », mentionne celle qui a donné 20 ans de service aux scouts.

Selon elle, si chacun d’entre nous donnait une seule heure de bénévolat par semaine, le monde s’en porterait beaucoup mieux. « Celui qui a une heure à donner est aussi important que celui qui en offre 10. Chaque heure de bénévolat est importante. »

Nathalie Thibodeau est également bénévole pour le Relais pour la Vie à Saint-Bruno, et ce, depuis le début de l’évènement, il y a sept ans. Cette année, le vendredi 7 juin, elle sera de nouveau sur le site du lac du Village afin d’apporter sa contribution. « Mon père était survivant du cancer. Je crois à la cause et je crois en la recherche. »

D’ailleurs, la bénévole rappelle que c’est le 26e groupe scout, les Pionniers, qui s’est personnellement impliqué dans l’organisation du 1er Relais pour la Vie à Saint-Bruno. « Ils avaient envie d’amener le Relais à Saint-Bruno afin de redonner à la société. Tu ne peux pas dire non à ça! Alors, nous, les chefs de groupes, nous les avons appuyés. C’était un beau projet qui a été repris ensuite par un comité organisateur. À l’époque, cette belle idée leur avait valu la plus haute distinction qu’un scout peut recevoir de la part du Gouverneur général. »

Passionnée par le patin lorsqu’elle était toute jeune, Nathalie Thibodeau a retrouvé la piqûre de son sport lorsque son fils s’est inscrit au CPA Saint-Bruno. Dès lors, la maman a décidé de s’impliquer pour le spectacle de fin d’année. Il y a quatre ans, elle s’est jointe au conseil d’administration et un an plus tard, elle a pris le poste de présidente du CPA. En plus de s’assurer que chaque membre du CA a le soutien nécessaire pour ses tâches, la Montarvilloise sert aussi de lien avec la Ville. C’est d’ailleurs notamment grâce à son implication et sa détermination que pour la première fois cette année, le CPA peut compter sur des heures de glace supplémentaires. « Depuis longtemps, on rêvait d’une école de printemps pour les jeunes patineurs et on l’a eue cette année. C’est un dossier que j’ai attaqué de front et c’est une belle satisfaction », explique Nathalie.

Aujourd’hui, après les scouts, le Relais pour la Vie et le CPA, Nathalie Thibodeau songe à offrir de son temps à la Maison Victor-Gadbois. « C’est toujours venu me chercher, mais je ne sais pas si j’en serais capable. Qui sait, peut-être plus vieille… »