Faire profiter les autres de son expérience

Michel Robitaille

Afin de le remercier de son implication au sein de la communauté, Michel Robitaille a été honoré le 16 avril dernier lors d’une réception en l’honneur des bénévoles montarvillois. La Ville de Saint-Bruno a souligné son travail au sein de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno durant près de 10 ans, son implication au sein de la Maison Victor-Gadbois, de l’organisme Moisson Rive-Sud et de la paroisse de Saint-Bruno, à titre de marguillier.

« J’ai été chanceux dans la vie; elle m’a bien traité. C’est naturel alors de vouloir remettre à la société. J’ai du plaisir à aider ces causes. Pour moi, le bénévolat, c’est aider les autres et les organismes dans le besoin en les faisant profiter de ton expérience », souligne Michel Robitaille, un ancien vice-président des ventes chez Molson et retraité depuis 2006.  

Son travail bénévole s’amorce alors que son fils joue dans l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno. Monsieur Robitaille s’implique à ce moment comme responsable de l’équipement. Quelques années plus tard, il délaisse ce rôle et devient président de l’Association pendant les saisons 2008 et 2009. « L’objectif était de hausser le nombre d’inscriptions. Une tâche pas si facile; les Expos nous avaient quittés et le soccer devenait de plus en plus populaire. » Pourtant, lorsqu’il quitte son poste, le baseball de Saint-Bruno peut compter sur une belle relève; les adhésions de l’organisme sportif ont augmenté de 20 % et le nombre d’équipes de balle est passé de 8 à 12, un ajout de 50 %. 

Le bénévole a aussi rempli le rôle de président d’honneur du tournoi de golf (rôle qu’il a aussi occupé pour la Maison Victor-Gadbois à la suite de sa retraite) de Moisson Rive-Sud pendant deux années consécutives. C’était en 2003 et 2004. Aujourd’hui, il est vice-président du conseil d’administration et organise le tournoi de golf annuel de la principale banque alimentaire de la Montérégie. « Quand je regarde mon parcours en tant que bénévole, je dois dire que mon implication auprès de Moisson Rive-Sud est l’une de mes belles satisfactions », souligne-t-il.

Pour la Maison Victor-Gadbois, il a également été responsable du projet du Pèlerin quêteux; une somme de 40 000 $ a été amassée lors de son mandat.

Son autre grande fierté, c’est d’avoir peint les murs et changer les planchers de l’église de Saint-Bruno. Marguillier depuis trois ans, Michel Robitaille veille à l’entretien et à la conservation de la bâtisse. En collaboration avec la Ville et le comité d’embellissement, Michel Robitaille a fait des pieds et des mains pour améliorer le terrain de l’église, de sorte que Saint-Bruno obtienne son 5e Fleuron.

« Lorsque je fais du bénévolat, je me sens utile. Je contribue à faire progresser des causes. En même temps, je m’amuse et je rencontre des gens; j’aime le monde, alors je garde mon réseau social actif. »