Par amour pour le monde

Marie-Andrée et Alexandre-Albert Bialosh habitent Saint-Bruno depuis près de 30 ans. Tous deux sont bien connus de la communauté pour s’être impliqués bénévolement dans plusieurs causes. Mais depuis maintenant 13 ans, ils occupent respectivement les postes de responsable des communications et président de la Légion royale canadienne-Filiale 147. Ce qui motive le couple à continuer de plonger corps et âme dans le bénévolat, c’est l’amour qu’il porte à la communauté, qui le lui rend bien.

Avant d’être élu président, il y a maintenant quatre ans, le colonel Alexandre-Albert Bialosh a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 37 ans, avant de prendre sa retraite d’ingénieur aéronautique, il y a 20 ans. Par la suite, il a œuvré comme directeur général national du Fonds du Souvenir (LPF), durant 12 ans, et aujourd’hui, le bénévolat occupe presque tout son temps.

« J’ai choisi de m’impliquer dans la Légion parce que j’étais impressionné par ce que les membres faisaient et font toujours auprès de la communauté. Mais aussi parce que je veux aider, représenter et conserver le souvenir des anciens combattants », explique celui qui est également président de l’Association de l’aviationroyale du Canada, province de Québec. M. Bialosh avoue travailler plus fort depuis qu’il est retraité, mais qu’il aime dévouer beaucoup de son temps aux autres.

Carrière : femme de militaire et bénévole

Alors que la carrière militaire de son conjoint obligeait la famille à déménager régulièrement, Marie-Andrée Bialosh a été amenée à voyager beaucoup, ce qui l’a motivée à s’impliquer dans plusieurs causes, dont, entre autres, le mouvement des Guides du Canada, auprès de réfugiés vietnamiens, à Edmonton, à titre de présidente du comité des épouses d’officiers de l’OTAN, en Belgique, et de présidente de l’Association libéraledeSaintBruno/SaintHubert, dans les années 1990.

« Pour moi, faire du bénévolat, c’est tout naturel, c’est spontané… Je n’arrive pas à dire non. » Marie-Andrée Bialosh

« Pour moi, faire du bénévolat, c’est tout naturel, c’est spontané… Je n’arrive pas à dire non! Je retire aussi beaucoup de bonheur de mes relations avec les personnes que je rencontre », affirme celle qui est également secrétaire pour le club de bridge amical de Saint-Bruno.

Le mois dernier, M. et Mme Bialosh ont reçu chacun la Médaille du jubilé diamant de la reine pour leurs nombreuses années d’implication bénévole. « Même si nous le voulions, nous n’arriverions pas à décrocher totalement de nos obligations bénévoles. Nous avons toujours en tête nos occupations. C’est difficile de mettre tout ça de côté, d’ajouter Mme Bialosh. Il faut vraiment que nous aimions beaucoup le monde pour faire tout ce que nous faisons! »