Donner au suivant

Semaine de l’action bénévole

Jacques Fafard, conseiller municipal à Saint-Basile-le-Grand, s’en donne à cœur joie dans le bénévolat depuis 30 ans. Après des postes d’entraîneur, de président de l’Association de hockey mineur de Saint-Basile, de préfet régional de discipline et de président de Hockey Richelieu, M. Fafard occupe depuis un an l’un des six sièges de vice-président à Hockey Québec. Pour lui, le bénévolat est essentiel dans une communauté, il permet de donner à autrui ce que l’on a eu la chance de recevoir.

« Dans la vie, on reçoit, mais il faut donner aussi. J’ai reçu beaucoup étant plus jeune, et ça m’a énormément aidé. Toutes ces années où j’ai partagé généreusement mon temps, je suis très heureux de ce que j’ai accompli pour et avec les jeunes », d’exprimer M. Fafard. Ce dernier a lui-même pratiqué plusieurs sports dans sa jeunesse et se il souvient de l’encadrement qu’il a eu de la part de ses entraîneurs; c’est d’ailleurs ce sentiment qu’il tente de reproduire dans ses démarches bénévoles.

En l’espace de trois décennies, Jacques Fafard a travaillé à plusieurs reprises de concert avec des personnes influentes dans le domaine du hockey provincial et a il réalisé des projets dont il est très fier; particulièrement la mise en place du programme Sport-études. « C’est rare que je me vante, mais là, je peux affirmer que je suis très content de mon coup. Avec Hockey Québec, on a monté un vrai programme de Sport-études. Certains établissements scolaires disent qu’ils ont ce programme, mais ce sont plutôt des » concentrations sportives ». On a en quelque sorte reproduit le modèle pratiqué aux États-Unis et après quelques années seulement, on voit une nette amélioration chez ces jeunes, à plusieurs niveaux. »

Bientôt la retraite

Avec son épouse, M. Fafard s’implique aussi dans des causes bénévoles à Saint-Basile; municipalité où il ressent d’ailleurs un vif sentiment d’entraide entre les citoyens. « À Saint-Basile, on se serre beaucoup les coudes. Peu importe l’organisme, il y a toujours des gens qui sont prêts à aider. »

Dans la vie, on reçoit, mais il faut donner aussi. J’ai reçu beaucoup étant plus jeune, et ça m’a énormément aidé. Toutes ces années où j’ai partagé généreusement mon temps, je suis très heureux de ce que j’ai accompli pour et avec les jeunes. Jacques Fafard

Celui qui aura bientôt 70 ans pense arrêter sa carrière de bénévole après Hockey Québec; il ne convoite pas de poste à Hockey Canada. « Cette année, il y a aura des élections à Hockey Québec pour les postes de vice-présidents. Si je suis réélu, je ferai mon mandat de deux ans et je m’arrêterai  par la suite. »

Où est la relève?

Selon Jacques Fafard, pour qu’il y ait une relève bénévole, il faut inculquer la philosophie du « donner au suivant » le plus tôt possible aux jeunes. Il faut bien entendu que les parents et les institutions scolaires soient eux-mêmes convaincus…

« Tant et aussi longtemps que les établissements scolaires ne donneront pas le goût aux jeunes de fréquenter les écoles, avec des programmes tels que le Sport-études, par exemple, pour les garder motivés, ils manqueront de volonté pour s’impliquer dans quelque projet que ce soit. En ayant un sentiment d’appartenance à leur école ou à une activité spécifique, je suis certain que plusieurs jeunes redonneront à leurs prochains. »