Saint-Bruno tire de la patte sur Saint-Basile et Sainte-Julie

Wi-Fi dans les municipalités

Depuis quelques années, le déploiement du Wi-Fi (l’Internet gratuit sans fil) dans les lieux publics progresse à un rythme très important. Or, dans les municipalités du territoire couvert par Les Versants, ce n’est encore pas acquis. La donne pourrait changer à compter de l’année prochaine.

Selon Julie Martin, porte-parole de la Ville de Sainte-Julie, l’administration municipale a la visée d’offrir le Wi-Fi, durant l’année 2016, dans le parc Jules-Choquet et, par la suite, au parc Edmour-J.-Harvey, « si les résultats du projet-pilote au parc Jules-Choquet sont concluants ».

Au sujet des dangers potentiels, Mme Martin explique que la grande majorité des recherches scientifiques, réalisées à ce jour, ne corroborent pas le lien entre l’exposition à l’énergie radiofréquence (RF) de la technologie Wi-Fi, qui constitue un rayonnement non ionisant, et certaines maladies, comme le mentionne Santé Canada.

« Tant que les niveaux d’énergie RF demeurent inférieurs aux limites prescrites par Santé Canada, les données scientifiques actuelles corroborent l’affirmation que les émissions d’énergie RF des appareils Wi-Fi ne sont pas dangereuses, ajoute toutefois Mme Martin. Par conséquent, la municipalité suit les recommandations de Santé Canada pour s’assurer d’offrir un service sécuritaire à ses citoyens. »

À Saint-Basile

Du côté de Saint-Basile-le-Grand, le directeur général, Jean-Marie Beaupré, mentionne pour sa part qu’un projet a été soumis dans le cadre du budget participatif pour faire une zone Wi-Fi dans le secteur de la mairie. Il existe aussi des zones d’accès gratuit sans fil à deux autres endroits de la municipalité, soit les secteurs de la bibliothèque et du Centre civique Bernard-Gagnon.

Au sujet des effets néfastes que pourrait causer le déploiement de l’Internet gratuit sans fil, M. Beaupré admet ne pas posséder les compétences et l’expertise pour commenter ce genre d’étude. « Il est vrai, toutefois, qu’elles existent, mais, en même temps, il faut dire que la majorité des gens ont du Wi-Fi à la maison », se contente de répondre Jean-Marie Beaupré.

Saint-Bruno poursuit sa réflexion

Seule la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, sur le territoire couvert par Les Versants, traîne de la patte dans le déploiement du Wi-Fi. Au dire de Suzanne LeBlanc, directrice des communications, la Ville étudie actuellement certaines possibilités, mais n’offre pas pour l’instant le service de Wi-Fi sur le territoire montarvillois. « Nous en sommes au stade de réflexion », répond Mme LeBlanc, sans préciser si 2016 sera l’année déterminante pour le déploiement de l’Internet gratuit sans fil.