La jeunesse des bloquistes chez Catherine Fournier

Présentation des candidats dans Montarville

Fille d’un père électricien et d’une mère qui a œuvré dans le domaine de l’hôtellerie, Catherine Fournier est, à 23 ans, la plus jeune candidate du Bloc québécois. Elle se présente en politique en tant que candidate dans la circonscription de Montarville, qui comprend notamment les municipalités de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.  

Pour Catherine Fournier, la meilleure façon de faire bouger les choses et d’améliorer la vie des gens, en plus de permettre l’avancement de ses idées, c’est de s’engager en politique. « Je suis proche des gens, à leur écoute, ce qui me permettra de porter fidèlement leur voix à la Chambre des communes. Je suis en politique avant tout pour servir, et je suis une femme de cœur. J’ai des convictions sincères qui m’animent, je ne veux pas le pouvoir pour le simple pouvoir, mais bien pour faire avancer des projets concrets qui feront une différence dans la vie des gens. De plus, je suis une personne extrêmement travaillante, je ne compte pas les heures d’implication et on dit souvent que je suis d’une efficacité redoutable », mentionne Catherine Fournier, une citoyenne de Sainte-Julie depuis sa naissance.  

Durant la campagne électorale, le cheval de bataille de Catherine Fournier comportera trois points, soit l’environnement, l’économie et l’indépendance du Québec, mais plus globalement, la jeune femme souhaite que la représentation des citoyens de Montarville soit plus fidèle à leurs idées que ce qui a été fait dans le passé, au cours des mandats des candidates sortantes, Djaouida Sellah et Sana Hassainia

Engagée dans sa communauté

« Mon désir de servir la communauté s’est fait sentir très jeune. J’ai commencé à faire du bénévolat à l’âge de 12 ans, dans des résidences pour personnes âgées, lors d’activités organisées par la Ville, de déjeuners des Chevaliers de Colomb ou encore, auprès de familles défavorisées. De plus, au cours des derniers mois, au fil de ma précampagne, j’ai assisté à près de 200 événements partout dans la circonscription, m’étant fait connaître des organisations de la région et des citoyens impliqués dans la communauté. J’ai également effectué une tournée des organismes communautaires afin de mieux connaître leurs besoins et j’entame actuellement une tournée des entreprises. Je ne voulais pas arriver comme une opportuniste en début de campagne électorale. Même si je suis originaire de la circonscription, je ne connaissais pas tout ce qui s’y faisait; j’en avais beaucoup à apprendre. J’ai donc pris le temps de faire le travail. Cela m’apparaissait essentiel. »

Catherine Fournier a développé un important penchant pour le cinéma, au point de penser travailler dans ce domaine au cours de sa jeunesse. La vie l’a amenée ailleurs. Elle a un grand intérêt pour la lecture et les voyages. Elle a visité plusieurs pays d’Europe et de l’Amérique centrale. Sa grande passion reste toutefois le hockey, bien que le nombre de matchs regardés à la télévision a grandement diminué depuis son arrivée en politique.

Bachelière en sciences économiques (majeure) et science politique (mineure) à l’Université de Montréal, Catherine Fournier est notamment responsable au contenu de Forum jeunesse du Bloc québécois, animatrice AFS Interculture Canada et blogueuse pour Le Huffington Post Québec.

Catherine Fournier n’a pas d’enfant.