L'année 2015 sera déterminante pour l'avenir des municipalités

Tournée régionale de la présidente de l’UMQ en Montérégie

Lors de sa tournée du Québec, la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, a rappelé qu’en 2015, les municipalités se mobiliseront autour de deux dossiers majeurs : la négociation d’une nouvelle entente fiscale et financière Québec-municipalités, et les travaux en vue du dépôt d’une Loi sur les gouvernements de proximité.

« L’année 2015 sera, à plusieurs égards, déterminante pour les municipalités. L’UMQ est déjà à pied d’œuvre pour l’avancement des dossiers prioritaires qui interpellent le monde municipal. À très court terme, celui-ci entreprendra les discussions avec le gouvernement du Québec sur une nouvelle entente fiscale et financière pour 2016 », a déclaré Mme Roy. Dans ce contexte, elle organise cinq Grands Rendez-vous sur la fiscalité pour discuter avec ses membres de la situation fiscale et financière des municipalités en préparation des négociations à venir. « À court terme, l’UMQ poursuit les travaux en vue du dépôt d’une Loi sur les gouvernements de proximité, et reconnaissant la pleine autonomie des municipalités sur le plan local. »

De son côté, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, qui siège également au comité exécutif de l’UMQ, a ajouté : « Il faut se projeter vers l’avenir et travailler en concertation pour trouver des solutions aux grands enjeux municipaux. Comme gouvernements de proximité, les municipalités sont interpellées et doivent agir quotidiennement sur plusieurs enjeux qui touchent la qualité de vie de leurs citoyens et le développement durable des communautés. Dans ce contexte, nous avons le devoir de nous assurer d’avoir les moyens de répondre aux attentes et aux besoins de la population, et de contribuer à la prospérité du Québec. »

Soulignons que la visite de Mme Roy à Longueuil et à Boucherville constitue le dix-septième arrêt d’une vaste tournée du Québec sur le thème « Maintenant, ensemble ». L’initiative a permis à la présidente de l’UMQ d’aller à la rencontre des élus (es) municipaux et de leurs partenaires des milieux socioéconomiques afin d’échanger sur les enjeux prioritaires pour les municipalités, tant sur les plans national, régional que local. Suzanne Roy a d’ailleurs profité de sa visite en Montérégie pour discuter de thèmes chers aux élus de la région, notamment le développement économique local et régional, la sécurité ferroviaire et le transport du pétrole, et les antennes de télécommunication dans les municipalités.

Les détails de la tournée 2014-2015 de la présidente de l’UMQ sont disponibles sur le site Web de l’organisation. (OW)