Bertrand St-Arnaud serait intéressé par la politique municipale

La rumeur courait que l’ancien député de Chambly et ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, convoitait le poste de chef de l’Alliance municipale; c’est faux. Le principal intéressé n’écarte toutefois pas l’idée de revenir en politique, au municipal, mais ne s’est pas encore penché plus sérieusement sur le sujet. Il préfère profiter pleinement de sa liberté, depuis les dernières élections provinciales en avril.

Bertrand St-Arnaud ne s’en cache pas, il est flatté que des personnes pensent à lui pour les représenter au municipal, mais ne se dit pas encore prêt à cette éventualité. « Me lancer en politique municipale aujourd’hui est, selon moi, prématuré parce qu’il n’y aura pas d’élection avant trois ans. Je n’écarte pas l’idée de me présenter un jour et si cela se fait, ce sera effectivement au municipal parce que j’ai définitivement tiré un trait au national », raconte ce Montarvillois depuis plus de 25 ans.

Depuis le printemps, M. St-Arnaud profite de ses temps libres et est revenu à ses passions, la lecture et les voyages. « Cette année, j’ai décidé de profiter de la vie et de ma liberté. J’ai totalement décroché de la politique québécoise. J’ai voyagé et j’ai d’autres projets de destinations en vue. J’ai travaillé pendant 32 ans, je pense que je mérite bien une année sabbatique! », exprime-t-il en riant.

Mais un ancien acteur public n’est jamais totalement effacé… La preuve, M. St-Arnaud collabore quelques fois par semaine à l’émission Sous la loupe, à RDI, à titre d’expert dans son domaine principal, le droit. Un retour à la barre serait-il envisageable? « Pratiquer quotidiennement le droit? Non. Je pense que j’ai fait le tour après avoir représenté 3 000 personnes. Par contre, je me surprends des fois à vouloir prendre un gros dossier… Peut-être même un dossier international. »

Pas de commentaires

Difficile d’avoir un ancien politicien au bout du fil et de ne pas lui poser la question… « Que pensez-vous du gouvernement québécois actuel? » « Je ne ferai pas de commentaires, répond-il rapidement. J’ai mes opinions de citoyen, mais je les garde pour mon entourage et moi-même. Dans les médias nationaux également, je ne fais aucun commentaire sur la politique québécoise. » Même discours en ce qui a trait à la politique municipale…

Bertrand St-Arnaud garde toutefois de très bons souvenirs de son passage en politique provinciale. « Aujourd’hui, je me dis que j’ai apporté ma contribution en politique nationale. Je suis content de ce que j’ai fait et des dossiers que j’ai traités, tant à titre de député que de ministre. Je n’ai pas de regret et suis très fier du travail accompli. »