La Rive-Sud se mobilise à la défense de Radio-Canada

Députés néo-démocrates de la Rive-Sud

« Radio-Canada doit demeurer un diffuseur public fort, et les attaques des conservateurs doivent cesser ». Tel est le message envoyé par les citoyens qui se sont mobilisés le 13 septembre dernier en faveur de cette institution publique, à l’invitation des députés du NPD de la région.

Répondant à l’appel des députés de la Rive-Sud, plusieurs dizaines de citoyens se sont donné rendez-vous pour faire entendre leur voix et pour faire circuler une pétition d’une porte à l’autre. L’animateur Pierre Maisonneuve a également pris la parole pour illustrer la situation de plus en plus grave vécue par Radio-Canada.

« L’acharnement du gouvernement sur nos institutions publiques démontre à quel point il est déconnecté. On le voit bien aujourd’hui quand on constate l’amour des citoyens pour Radio-Canada, a noté Pierre Nantel, député de Longueuil — Pierre-Boucher. C’est en se levant et en prenant la parole qu’on va défendre nos acquis culturels. »

La pétition pour l’avenir de Radio-Canada avait déjà atteint 30 000 signatures à travers le pays cet été. Le Nouveau Parti démocratique continue d’exiger l’annulation des dernières coupes à Radio-Canada, tout en militant pour un financement stable, pluriannuel et adéquat, ainsi qu’un processus de nominations non partisanes pour le conseil d’administration de l’institution. (OW)