Le NPD satisfait de son bilan parlementaire

Les députés néo-démocrates Sadia Groguhé (Saint-Lambert), Hoang Mai (Brossard – La Prairie), Pierre Nantel (Longueuil – Pierre-Boucher) et Djaouida Sellah (Saint-Bruno – Saint-Hubert) dressent un bilan positif de la session parlementaire qui vient de se terminer, rappelant que le NPD a réussi à faire reculer le gouvernement conservateur sur des enjeux importants.

Dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic, la sécurité ferroviaire s’est imposée comme un sujet incontournable incitant ainsi le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai, à sillonner le Québec lors d’une tournée à ce sujet. La mobilisation citoyenne et les critiques répétées de l’opposition officielle ont fait bouger le gouvernement, qui a notamment présenté un plan de retrait progressif des vieux wagons-citernes DOT-111, une demande de longue date du NPD et du Bureau de la sécurité des transports.

Le député Pierre Nantel a obtenu la certitude qu’aucun wagon de ce type ne sera du nouveau convoi. « Depuis la fin du mois de juin, près de 60 wagons-citernes contenant potentiellement jusqu’à 30 000 barils de pétrole lourd circulent sur la Rive-Sud vers Tracy. La compagnie pétrolière s’est engagée à ne pas utiliser ces vieux wagons-citernes DOT-111, ce qui est certainement un pas dans la bonne direction. »

Autre cheval de bataille : la fin du service postal à domicile et la hausse dramatique des frais de Postes Canada. Les députés de la Rive-Sud ont accueilli le porte-parole du NPD Alexandre Boulerice, afin de sensibiliser la population aux solutions possibles pour maintenir un service de qualité et éviter que le Canada ne devienne le seul pays du G7 à ne plus livrer le courrier à la maison. « J’ai rarement vu un dossier mobilisant autant la population, a affirmé la députée Djaouida Sellah. Le NPD continuera la bataille là-dessus jusqu’à ce qu’on puisse assurer l’avenir de Postes Canada et de ses travailleurs. »

La session parlementaire a également permis au NPD de proposer des solutions comme le projet de loi C-603 du député Hoang Mai exigeant l’installation de protections latérales, dites « jupettes », sur les camions lourds – une mesure de sécurité qui permettrait d’atténuer les impacts lors de collision avec des piétons ou des cyclistes et d’empêcher qu’ils ne soient emportés sous les roues de ces véhicules. « Il y a eu beaucoup d’accidents fatals dernièrement et les études démontrent que ce simple ajout peut sauver des vies. Qu’attendons-nous? »

D’autre part, le NPD a tenu des consultations avec les intervenants et organismes du secteur des aînés afin d’élaborer une stratégie nationale. « C’est inacceptable que plus de 250 000 aînés vivent sous le seuil de la pauvreté. La stratégie du NPD est de mettre en œuvre une approche globale et compréhensive des enjeux du vieillissement pour améliorer leur qualité de vie», a tenu à souligner la députée Sadia Groguhé.

Nombreux sont les dossiers toujours en développement sur lesquels les députés travaillent, notamment le dossier du pont Champlain, le Programme pour les travailleurs étrangers temporaires, les pénuries de médicaments ainsi que les compressions draconiennes à Radio-Canada. (OW)