Aucun référendum

Balle rapide

Plus de 80 athlètes provenant de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec, dont la Grandbasiloise Pamela Gladu, se sont présentées les 14 et 15 juin derniers sur le site d’entrainement d’Équipe Canada Junior à Brampton, Ontario. Leur objectif : faire partie de la formation de 2015 en vue des Championnats du monde de softball féminin, qui auront lieu en Asie.

La jeune receveuse d’Équipe Québec en balle rapide féminine, résidante de Saint-Basile-le-Grand, faisait partie de ce groupe sélect. « Participer au camp d’identification de l’équipe nationale de balle rapide, ce fut la chance d’acquérir de nouvelles techniques, de nouvelles expériences ainsi que la possibilité de me faire valoir aux yeux des meilleurs entraîneurs au pays. Également, cette occasion m’a permis d’autoévaluer mon niveau de jeu avec celui des meilleures joueuses de softball au Canada. J’ai pu me comparer aux autres filles de mon âge partageant la même passion que la mienne lors de ce camp », mentionne au journal la receveuse Pamela Gladu.

Lors du camp, 12 joueuses de formations du Québec ont fait valoir leur talent. Quant au nombre de receveuses, il y en avait 12 provenant de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec. Deux autres camps d’identification seront organisés pour évaluer les joueuses : en Colombie-Britannique ainsi qu’en Saskatchewan.

La jeune femme de 16 ans, lauréate en 2013 de la bourse Marie-Ève-Arcand, remise annuellement à l’athlète du programme Élite des formations du Québec qui s’est le plus illustrée par sa persévérance, son leadership et ses accomplissements, autant sur le terrain qu’à l’extérieur, a su démontrer qu’elle faisait bel et bien partie de l’élite de la balle rapide au Canada. Pamela a réussi tous les tests d’endurance et d’habiletés requis, en plus d’officier dans quatre des cinq rencontres intraéquipes.

Solide en défensive, elle a guidé les lanceuses de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse afin de permettre à son club de remporter quatre gains.

La Grandbasiloise a également été impressionnante au bâton en maintenant une moyenne offensive de plus ,384 avec 5 points produits, 4 points marqués et 2 buts volés, le tout devant nombre de recruteurs, provenant de collèges et d’universités canadiennes, installés dans les gradins. Le calme de la jeune fille derrière le marbre les a grandement impressionnés. « C’est sûr qu’il y a un certain stress qui s’y rattache. Nous voulons tous donner le meilleur de nous-mêmes face à ces derniers. Même si plusieurs n’envisagent pas leurs études universitaires dans une de ces écoles, il est très flatteur de se faire proposer une invitation par une de ces dernières », de poursuivre la jeune femme.

Maintenant de retour à la maison, la jeune receveuse d’Équipe Québec se concentre sur la saison de sa formation. Contrairement aux autres années, aucune partie n’est prévue dans la province, puisque tous les tournois se dérouleront au pays de l’oncle Sam, avec des escales à Buffalo, en Pennsylvanie et en Virginie, alors que le Championnat canadien Midget se déroulera à Saskatoon du 2 au 10 août. « Comme objectifs d’équipe, nous voulons nous qualifier dans tous nos tournois dans le top 5 minimum et obtenir une médaille lors du fameux Championnat canadien U18 qui se déroulera à Saskatoon en août. »