PPU et chasse interdite

Conseil municipal de Saint-Bruno

Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Bruno, les élus ont octroyé un contrat à l’organisme Vivre en ville en vue d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur Sud-116 et déposé un avis de motion concernant l’utilisation des armes et des matières explosives sur le territoire. Il sera dorénavant interdit de chasser dans la zone de la Tourbière.

Pour 45 553 $, taxes incluses, la Ville demande à Vivre en ville de l’aider à planifier sa vision de développement commercial et résidentiel, vision qui s’étendrait jusque vers 2035.

« Nous sommes présentement en révision de notre plan d’urbanisme, et ce, jusqu’en octobre. Il y aura trois plans particuliers d’urbanisme plus spécifiques : le Sud-116, le centre-ville et les Promenades St-Bruno, a expliqué le maire, Martin Murray. L’intervention de Vivre en ville nous permettra d’avoir une lecture claire de ce que l’on pourrait faire dans ces trois secteurs. Ainsi, lorsque nous rencontrerons la population en octobre, nous aurons une bonne idée de nos possibilités d’action. »

Vivre en ville procédera alors à la formulation d’un diagnostic, à un énoncé d’une vision stratégique du secteur, à l’élaboration d’un concept général d’aménagement et de définitions de paramètres associés.

Chasse interdite

À compter du mois prochain, il sera interdit de chasser dans la zone de la Tourbière. Depuis les modifications des limites du parc national du Mont-Saint-Bruno, la Tourbière du rang des Vingt-Cinq Est fait maintenant partie de ce grand ensemble protégé par le gouvernement. Bien que la loi provinciale interdise la pratique de la chasse dans les parcs nationaux, la direction du parc a demandé à la Ville de modifier la réglementation municipale afin d’exclure ce territoire des zones autorisées à la chasse.

Les trois zones admises pour la chasse sont situées à l’arrière du quartier des femmes, en direction de Boucherville ; à la pointe du parc d’affaires Gérard-Filion; et dans la zone agricole limitrophe à Carignan/Saint-Hubert.

Le règlement sera adopté le mois prochain. Il déterminera les points suivants: l’interdiction de transporter, de manipuler ou d’entretenir une arme; les endroits où l’utilisation d’armes est autorisée (pour la chasse) tout en réglementant les distances des zones habitées, des voies de circulation, etc.; l’interdiction du transport, de la manipulation ou de l’utilisation de matières explosives, pyrotechniques ou pétards sans l’autorisation de la Ville.

Il est à noter que la vente et l’utilisation de pétards et de feux d’artifice sont interdites sur le territoire de Saint-Bruno par le Règlement P.1-2, Paix et bon ordre.