Les priorités de Martin Murray présentées aux candidats

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, présente les dossiers pour lesquels il demande un appui des candidats à l’élection dans Montarville : l’accès à des soins de santé et à des médecins, la protection du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno et l’implantation de l’Institut du transport électrique.

« En tant qu’élu municipal, mon travail  touche concrètement la vie des jeunes, des familles et des personnes aînées. Les décisions prises par notre conseil municipal ont des répercussions directes sur la vie de notre population et ce, quotidiennement. Notre plus grande responsabilité est de projeter notre ville dans le 21e siècle et d’y assurer un développement harmonieux pour les générations à venir », a commenté M. Murray. Parmi les nombreux défis auxquels fait face le nouveau conseil municipal, il y a trois préoccupations plus immédiates :

La santé

La problématique reliée à la fermeture de la Clinique Roberval a eu un impact direct et important sur les services de proximité auxquels la population montarvilloise est en droit de s’attendre. Cette fermeture a été une source de stress pour les centaines de personnes qui fréquentaient cette clinique. Elle a aussi, et surtout, rendu encore plus criante le manque de services de santé dans notre communauté. C’est un problème majeur et il importe de trouver une solution le plus rapidement possible à cette épineuse question.

Il faut, par ailleurs, en profiter pour réfléchir à des approches innovantes qui sauront répondre aux situations d’urgence auxquelles peuvent être confrontées autant les jeunes familles que les personnes âgées et, plus largement, l’ensemble de la population. Ceci est un problème urgent que devra prioriser le candidat élu le 7 avril prochain.

Le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno

Le mont Saint-Bruno est un massif forestier de très grande importance pour la conservation du patrimoine naturel québécois. Il constitue le  noyau central du territoire du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, corridor qui s’étend sur plus de 40 kilomètres et renferme 18 465 hectares de milieux naturels. À cet égard, lors de la séance du 17 mars dernier, le conseil municipal a donné son appui à Nature-Action pour la protection et la mise en valeur de ce corridor forestier qui s’étend de Verchères à La Prairie et qui constitue une des grandes priorités inscrites au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Protéger l’intégrité des boisés et des milieux naturels sur son territoire, de même que contrer la disparition des habitats de plusieurs espèces fauniques et floristiques menacés ou vulnérables sont des priorités pour la Ville. Si nous entendons faire tout le nécessaire afin d’assurer la réalisation et la consolidation de ce corridor sur notre territoire, nous avons toutefois besoin d’un soutien sans équivoque du gouvernement du Québec dans la concrétisation de nos efforts.

L’Institut du transport électrique 

Annoncé récemment par le gouvernement du Québec, l’Institut du transport électrique aura comme priorité de contribuer à l’électrification des transports, en servant de passerelle entre les entreprises et les avancées technologiques dans le domaine du transport électrique. Saint-Bruno a tous les atouts pour accueillir un tel centre qui  veillera à faire converger les connaissances et le savoir-faire, dans le but de concevoir et de fabriquer des véhicules électriques collectifs, individuels et spécialisés. 

En plus de compter sur la présence de Bombardier Transports, établi depuis des années à Saint-Bruno et jumelé à sa récente usine de prototypage, la Ville dispose d’une importante banque de terrains dans son écoparc industriel. Ce denier est un modèle de développement durable où se conjuguent un pôle d’emplois conviviaux, des aménagements publics et privés écoresponsables, des milieux naturels valorisés et une mobilité durable. Ces éléments ne peuvent que contribuer  au développement d’une filière industrielle forte et innovante, gage de la prospérité future du Québec. La ville de Saint-Bruno est en mesure de répondre aux attentes les plus élevées d’un tel institut de recherche et de haute technologie de calibre mondial.

 

(Source : Ville de Saint-Bruno)