Plus cher pour les Grandbasilois

Accès à la piscine de Chambly pour Saint-Basile

 
Saint-Basile-le-Grand modifie son entente avec le Centre aquatique de Chambly. La Ville réduit un nouveau service à ses citoyens.  
L’entente intervenue depuis quelques années entre Saint-Basile-le-Grand et la corporation du Centre aquatique de Chambly, laquelle permettait aux Grandbasilois de bénéficier des mêmes tarifs que les Chamblyens relativement à certaines activités aquatiques, a été modifiée. La Ville souhaite ainsi faire une économie de 23 000 $. « Certains me diront que 23 000 $ de piscine dans un budget de 21 millions, ce n’est rien. C’est vrai, mais pourquoi je ferais cette dépense et je couperais le budget de la Maison des jeunes, que je couperais la subvention aux aînés? Donc, on a coupé un peu partout », explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de Saint-Basile-le-Grand.
Selon la nouvelle entente, les citoyens conservent toutefois une période d’inscription prioritaire d’une durée de 5 jours (débutant le 8e jour de l’inscription des Chamblyens) par rapport aux autres municipalités environnantes.

« On a augmenté un peu les taxes, on a coupé certains services, puis on a demandé aux personnels et aux élus de faire des efforts pour réduire l’augmentation de salaire de 2016 de 1 %. » – Jean-Marie Beaupré

Baisse des services
Une pension aux aînés, représentant 20 % des tarifs eau, égout et ordures ménagères, a été réduite à 10 %; la subvention accordée à la Maison des jeunes a été réduite de 50 %; une heure en moins d’ouverture pour la bibliothèque pour économiser 10 000 $; à la suite de négociations, les employés syndiqués de la Ville et les cadres ont également renoncé à leur indexation pour l’année 2016. Une somme de 58 000 $ est ainsi économisée; s’ajoutent aussi ces 23 000 $ en moins dans la subvention accordée aux nageurs de Saint-Basile profitant de la piscine de Chambly…« Quand j’additionne tout, j’arrive à boucler mon budget », indique M. Beaupré.
C’est la seule solution que la Ville a trouvée pour réduire l’augmentation des taxes municipales, mais ces dernières montent et risquent encore de monter
Hausse des taxes
« On a augmenté un peu les taxes, on a coupé certains services, puis on a demandé aux personnels et aux élus de faire des efforts pour réduire l’augmentation de salaire de 2016 de 1 %. On demande de la même manière aux citoyens de faire un effort, sans ça, on va devoir augmenter les taxes encore plus », de préciser le directeur général.
Le monde associatif, les aînés, les loisirs ou encore la culture ont donc servi de variables d’ajustement pour contrôler les finances de la Ville. « Je n’ai pas beaucoup de contrôle sur les dépenses de ramassage de neige, l’eau potable, les égouts, la police. La culture et les loisirs sont des postes plus facilement contrôlables. »
Alors la Ville préconise désormais le principe de l’utilisateur-payeur des installations de la Ville. C’est ainsi que les camps de jour sont financés à 100 % par les utilisateurs. Malgré ces économies, la municipalité semble avoir beaucoup de difficultés à boucler son budget par manque de ressources.
« La population aura un choix entre deux situations. Une consultation sera faite cette année, car nous avons des investissements majeurs en infrastructures : ou on continue à couper et à tenir tant bien que mal les services essentiels, ou on accepte qu’il y ait une certaine hausse des taxes » de conclure M. Beaupré.