Pas de plaisirs sans hiver

Plaisirs d’hiver

La 13e année des Plaisirs d’hiver en Montérégie se déroulera du 22 janvier au 21 février sous le thème « Allez jouer dehors, soyez actifs. Vivez les plaisirs d’hiver! » Plusieurs centaines d’activités sont prévues dans une centaine de municipalités pour apprécier, tout en étant actifs, les joies de l’air frais.

« Deux adultes sur cinq sont suffisamment actifs pour être en forme au Québec. Seulement un tiers de la population des 12-17 ans atteint le niveau recommandé de pratique physique. Une note positive cependant, deux tiers des habitants de la Montérégie disent vouloir améliorer leur santé et il faut les aider à le faire! » C’est justement l’objectif des Plaisirs d’hiver que met en avant Marie-Chantal Fournel, porte-parole de la Direction de la santé publique de la Montérégie au sein de l’équipe des saines habitudes de vie.

Depuis 13 ans, cet événement a pour but de mettre en place, avec l’aide des municipalités, un environnement favorable aux saines habitudes de vie. Loisir et Sport Montérégie et Kino Québec invitent ainsi petits et grands à profiter de l’hiver en s’initiant aux activités physiques et sportives offertes gratuitement durant une période de quatre semaines.

Programme

Sainte-Julie ouvre le bal le 30 janvier, entre 19 h et 22 h, en proposant du disco sur patin au lac du parc Edmour-J.-Havey. DJ, patinage libre, chocolats chauds gratuits, hockey libre seront proposés au public. La journée s’achèvera par un feu d’artifice. Le lendemain, au même endroit, la Fête au lac se poursuivra de 12 h 30 à 16 h 30.

Saint-Basile-le-Grand enchaînera le 6 février, entre 10 h et 21 h, en proposant des structures gonflables, une piste de vélo de neige ou encore des glissades sur tube au parc du lac Montpellier. Pour l’occasion, le lac sera éclairé à la tombée de la nuit et le tout s’achèvera à 20 h 30 par un feu d’artifice.

Saint-Bruno-de-Montarville entamera ses activités aussi le 6 février entre 18 h et 22 sur le lac du Village, avec aussi un feu d’artifice. La Ville poursuivra le lendemain, de 10 h à 16 h, en proposant spectacles musicaux, amuseurs publics, hockey ou encore patinage.

« Cette année, 103 municipalités et organismes de quartier de la Montérégie ont inscrit un ou plusieurs événements au programme. Cela fait au total plus de 600 activités proposées. Nous avons accordé une aide financière aux villes de 3 000 habitants et moins, afin qu’elles puissent bonifier leur programmation. Ainsi, 45 d’entre elles se partageront la somme de 7 875 $ », a été heureux d’annoncer, lors du dévoilement de la programmation mardi, Jacques Legault, conseiller à Loisir et Sport Montérégie.

« De plus en plus de villes en Montérégie s’activent à la mise en place de structures pour favoriser l’activité physique. Pour sortir d’un mode de vie actuel qui tend vers la sédentarité », précise Mme Fournel. 

La programmation complète est disponible sur le site Internet de Loisir et Sport Montérégie.