Terrains de soccer saccagés par des voitures

Saint-Bruno-de-Montarville

Pendant les Fêtes, peu avant les premières précipitations de neige, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a eu la malheureuse surprise de constater que ses terrains de soccer naturels avaient été saccagés par des autos.

Saint-Bruno s’est réveillée avec la gueule de bois au lendemain de Noël en voyant ses terrains de soccer des parcs Marie-Victorin et Pontbriand saccagés. Partout, la pelouse est abîmée par des traces de pneus de voiture ou laisse envisager clairement qu’une personne s’est amusée à faire des dérapages circulaires. « Nous avons effectivement constaté les dégradations laissées par des traces d’automobiles sur les terrains de soccer des parcs Marie-Victorin et Pontbriand et nous avons alors déposé une plainte au Service de police », explique Amélie Giguère, porte-parole de la municipalité.

Les dommages importants sont difficilement estimables avant le printemps. « À première vue, nous estimons à plus de 10 000 $ les coûts pour la réparation des surfaces gazonnées, mais c’est seulement au printemps, lors de la remise en marche des gicleurs, que nous pourrons évaluer l’ensemble des dégâts », de préciser la Ville.

Protections

À la suite de ces événements, une chaîne limitant l’accès aux automobiles a été installée au parc Marie-Victorin. Elle a cependant été enlevée lors de la venue de la neige afin de permettre l’utilisation du sentier multifonctionnel aux marcheurs et son entretien. « Nous sommes présentement en réflexion quant aux moyens à utiliser pour empêcher que de telles situations ne se reproduisent, mais il est important de mentionner qu’il s’agit d’événements isolés et que nous n’avons pas constaté d’augmentation, dernièrement, d’actes de vandalisme sur les installations et le mobilier urbain de la Ville », affirme la municipalité. « Nous qui prenons soin jalousement de nos installations sommes consternés devant de tels actes », se désolent les employés de Saint-Bruno, responsables des espaces verts.

Autres épisodes

Les installations publiques ont été particulièrement ciblées par des incendies l’été dernier à Saint-Bruno-de-Montarville. Un module de jeu pour enfants au parc Duquesne, une table de pique-nique au parc Quincy-Sous-Sénart et deux bancs, une poubelle et un arbre au parc Pontbriand ont été aussi incendiés. Une enquête a été diligentée par le Service de police de l’agglomération de Longueuil qui avait indiqué que les incendies étaient de nature criminelle.

Une autre enquête a été ouverte avec ces nouveaux méfaits sur les terrains de soccer.