Fin de l’interdiction de s’amuser dans les rues

Saint-Bruno-de-Montarville

Rien n’empêchera désormais les enfants de Saint-Bruno-de-Montarville de jouer dans la rue. Même s’il y a avait là une tolérance de la Ville, un règlement municipal était toujours en vigueur pour sanctionner les plus jeunes s’amusant sur la voie publique. Plus depuis le 28 octobre.

Le règlement C. 9-1 sur la circulation, le stationnement et la sécurité publique a été modifié par le conseil municipal afin de supprimer la disposition interdisant le jeu dans toute voie publique et de plutôt la remplacer par l’interdiction d’obstruer les routes. Ainsi, l’article 23 du règlement C. 9-1 est remplacé par le suivant : « Il est interdit d’obstruer la voie publique. » 

« Cette modification va permettre aux enfants de jouer maintenant dans les rues sans les bloquer. Ainsi, ils ne seront pas automatiquement contre le règlement », a expliqué Martin Guevremont, conseiller municipal responsable des sports et loisirs, en assemblée publique le 19 octobre.

Il n’est donc plus interdit spécifiquement de jouer dans la rue.

Ailleurs

D’autres municipalités envisagent d’adopter un règlement autorisant clairement les enfants à jouer sur la voie. Un projet-pilote a été mis en place pour savoir quelles rues seront concernées pour accueillir les enfants dans la municipalité de Beloeil. La Ville devrait consulter la population avant d’adopter un règlement. Si le projet voit le jour, cela ne sera pas avant le printemps 2016.

À Saint-Basile-le-Grand, c’est le Code de la sécurité routière qui prévaut et qui stipule que le jeu est interdit sur la voie publique.

À Sainte-Julie, le règlement de la ville avait déjà été modifié et va dans le même sens que celui adopté à Saint-Bruno-de-Montarville.  « Il est interdit à toute personne d’obstruer une rue, une place publique ou un passage à l’usage du public de façon à empêcher la circulation; il est interdit de circuler sur la chaussée et sur le trottoir, avec un rouli-roulant, des skis, des patins à roulettes, une trottinette, un tricycle ou tout autre appareil du genre, de façon à nuire à la circulation. » L’interdiction pour les « Jeux-Activités collectives-événements » a été supprimée. « En vertu de son orientation de ville familiale et active, Sainte-Julie accepte donc que les enfants jouent dans la rue pourvu qu’ils n’empêchent pas la circulation », précise Mélanie Brisson, responsable des communications de la Ville.