En route vers Paris pour discuter des changements climatiques

Après avoir signé la semaine dernière une entente en matière de lutte aux changements climatiques avec les municipalités de l’Ontario, la mairesse de Sainte-Julie et présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy, est en route pour Paris afin de participer à un Sommet des élus locaux pour le climat.

Pour plusieurs, les notions environnementales relèvent des gouvernements provinciaux et fédéral. La présidente de l’UMQ rappelle toutefois que c’est dans les villes que commence la lutte aux changements climatiques. « Nos gouvernements supérieurs établissent les grandes lignes, mais ce sont les municipalités qui les gèrent et qui s’assurent de mettre en place les initiatives en cette matière. » La mairesse julievilloise poursuit en citant en exemple la mise en place de services de transport en commun, la gestion des déchets et l’aménagement du territoire.

La semaine dernière, Suzanne Roy était de passage à Ottawa afin de signer avec les dirigeants municipaux de l’Ontario et du Québec une entente en matière de lutte aux changements climatiques. « Nos deux provinces sont les plus avancées dans ce domaine. Le but de cette entente sera de partager nos bonnes pratiques et de travailler ensemble avec les autres provinces pour réduire les facteurs qui contribuent au réchauffement de la planète. »

Maintenant, c’est à Paris que la présidente de l’UMQ se rend afin de participer au Sommet des élus locaux pour le climat organisé à la suite de l’initiative de la mairesse parisienne, Anne Hidalgo. Ce sommet coïncide avec la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).  Plus de 1000 élus municipaux de partout sur le globe participeront à cet événement. « Notre but est de trouver un accord commun et des initiatives locales à mettre en place en matière de lutte contre les changements climatiques », précise Mme Roy.

Au  cours de ce voyage de quatre jours, Suzanne Roy sera accompagnée de la mairesse de Longueuil et présidente du caucus des grandes villes de l’UMQ, Caroline St-Hilaire, et du maire de Montréal, Denis Coderre. Ce dernier devrait être nommé président de Métropolis qui regroupe les plus grandes métropoles de la planète au cours de ce sommet.