Sainte-Julie permettra le stationnement de nuit sur quatre artères

Cet hiver, la Ville de Sainte-Julie permettra le stationnement de nuit sur quatre artères : la rue Principale (entre le boul. N.-P.-Lapierre et le boul. Armand-Frappier); le boulevard N.-P.-Lapierre (entre les rues Principale et Borduas); le boulevard Armand-Frappier (entre les rues de Paris et de Rome) et la rue Borduas (entre la rue Principale et la rue de Genève).

La mairesse Suzanne Roy a expliqué que ce projet a pour but de répondre aux besoins de citoyens qui n’ont d’autre choix que de garer leur véhicule sur la voie publique. Le stationnement de nuit sera autorisé sur les rues déterminées, et ce, sur les deux côtés à la fois.

« Nous déployons ce projet-pilote, car c’est le meilleur compromis possible et acceptable pour accommoder les citoyens qui manquent d’espaces de stationnement tout en maintenant nos hauts standards de qualité en matière de déneigement. Cette solution gagnante illustre bien l’écoute et l’ouverture d’esprit du conseil municipal », a expliqué la mairesse.

Ella a toutefois rappelé qu’il s’agit d’un projet-pilote, donc d’un test avant tout. Les quatre rues faisant partie du projet ont été déterminées en raison de la présence de nombreuses placettes, de maisons en rangée et d’habitations multiples offrant peu d’espaces de stationnement. « Pour plusieurs, cela s’avère très problématique l’hiver, d’autant plus que notre jeune ville compte de plus en plus d’adolescents qui se déplacent maintenant en véhicule. »

Cette permission de stationner ne s’appliquera pas aux endroits où la signalisation actuelle interdit déjà de le faire. « Des panneaux de signalisation détaillant la nouvelle réglementation seront donc installés sur les tronçons concernés pour faciliter la compréhension et le repérage des endroits permis », a assuré la mairesse.

Déneigement

En ce qui concerne le déneigement des quatre rues visées par le projet-pilote, la Ville soutient qu’elles sont assez larges pour permettre le stationnement des deux côtés sans nuire au passage des véhicules destinés à cette fin. Par contre, les véhicules stationnés sur ces rues devront être déplacés de 8 h à 10 h tous les jours sans exception, et cela, pour s’assurer que la chaussée demeure libre le temps qu’elle soit nettoyée adéquatement, s’il y a lieu. Lorsque cela sera nécessaire, la Ville utilisera des affichettes orange pour interdire le stationnement sur une courte durée afin de permettre le bon déroulement des opérations de déneigement, comme elle le fait habituellement.

La mairesse Roy a conclu en rappelant que la Ville de Sainte-Julie continue d’offrir la possibilité de se stationner dans certains parcs municipaux en se procurant une vignette gratuite. « Nous suggérons aussi aux citoyens concernés de tenter de s’entendre avec un voisin ayant une place disponible dans son entrée ou qui quitte sa propriété durant l’hiver. »